Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Phaltex and co

Phaltex and co

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis en train d'aménager les combles et suis très sensible au côté isolation phonique.
Je vais mettre un isolant phonique entre solives et dalles et je m'orientais vers les bandes de Phaltex, citées dans bon nombre d'articles et sur le site de notre ami Boisphile.

Vu le prix de ce produit, j'ai cherché une alternative.

Dans les grandes surfaces de bricolage, on trouve des plaques pour mettre en sous-couche de parquet.
J'en ai vues de 7mm d'épaisseur qui d'après le descriptif permettent de gagner 20dB(A)
Le tarif est bien sûr particulièrement attractif comparé à celui des fameuses bandes.

Mon idée serait de découper ces plaques pour faire des bandes.

Pensez-vous que cela peut être aussi performant qu'une bande Phaltex ?

J'ai bien conscience du boulot pour découper mais un peu de temps, un bon cutter et un peu d'huile de coude devraient faire l'affaire.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Phaltex and co il y a 16 ans

Bonjour Naouack

20 dB parait beaucoup, mais soit, faudrait-il savoir dans quelles condition ??? Est-ce que c'est en intercalaire avec lame d'air pour un affaiblissement de bruits aérien ou en bruit de choc entre deux matériaux ? ce qui ne voudrait rien dire sauf à préciser les matériaux et leurs épaisseurs respectives.

Bref ! reste encore à préciser la compressibilité, car il ne faut pas confondre une sous couche entre deux surfaces planes et la même sur une largeur limitée.

Bon ! voila ! faites votre choix !!!

Boisphilement votre

2. Phaltex and co il y a 16 ans

Merci Boisphile et désolé pour le retard de la réponse, je me suis fait un petit séjour à l'hopital...

Donc pour revenir à la question et si j'ai bien compris, le critère principal pour le durabilité de la solution est la "compressibilité".

Je n'avais pas pensé à ça, vos conseils sont définitvement éclairés...

Il existe déjà un plafond type BA13 suspendu aux solives. L'espace entre solives est comblé par de la laine de verre.
En cumulant : solive/phaltex/dalle CTBH 22mm/isolant phonique en plaques/dalle osb d'aménagement, vais-je sensiblement améliorer l'isolation phonique ?

Merci encore Mr Boisphile !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer