Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
meuble en contreplaqué

meuble en contreplaqué

il y a 16 ans

Bonsoir,

Comme je n'ai eu qu'une réponse partielle à mon dernier message, je réitère ma 2eme question.

 pourriez vous m'indiquer si des panneaux de contreplaqué classe 2 de 18 mm d'épaisseur seraient suffisants pour réaliser un meuble à portes coulissantes composé de 2 caissons - dimensions hors tout : 125 x 45 x 90 (L x p x h). Sur ce meuble, je compte poser un aquarium de 100 litres dont surcharges de 120 litres. Je pense assembler les bois avec des vis et mettre des renforts métalliques dans les angles. Le meuble reposerait sur des pieds métalliques - 4 par caissons.

Cet ensemble résistera t-il à la surcharge ?

Si Boisphile n'est pas présent sur le forum, peut être quelqu'un d'autre peut il me répondre. Merci par avance pour vos conseils

Castorette

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. meuble en contreplaqué il y a 16 ans

boujour

il faut surtout penser au contreventement de votre meuble car il aurra beaucoup de poids dessus. coller et visser avec des contreventement s'est bien. apres pour le dessus peu etre que un peu plus epais serai mieux... CP de 25. il faut voir la difference de prix d'un panneau de 18 et d'un de 25mm. si la difference n'est pas grande il ne faut pas se priver..

jc

2. meuble en contreplaqué il y a 16 ans

Bonsoir

Et merci à compagoncharpentier pour son aide. J'avais pensé à un contreventement fait par une lisse horizontale prise entre les 2 côtés du caisson juste sous le plateau du dessus.

Je ne sais pas si c'est suffisant ou s'il faut mieux faire à l'arrière en diagonale, soit une barre par caisson soit 2 barres pour former un V à l'envers. La portée de chaque dessus est de 1,25 m  pour une largeur de 45 cm et une hauteur de 90 cm. Qu'en pensez vous ?

Quelles sections pour ces bois de contreventement ?

Pour ce qui est de l'épaisseur du contreplaqué, vu le prix, je pense prendre du 25 mm pour le dessus. Ailleurs, soit les côtés, l'arrière et le fond en 18 mm. Cela devrait être suffisant.

Merci

Castorette

3. meuble en contreplaqué il y a 16 ans

de rien... si ton derriere de meuble n'est pas apparent, une croix serait le meilleur contreventement. une diagonal est bien aussi ou le mieux si tu ferme derriere, avec un cp plein visser tous le tour s'est le top...

jc

4. meuble en contreplaqué il y a 16 ans

Bonsoir,

En réponse à compagnoncharpentier,

je comptais bien mettre un fond puisque mon projet c'est un meuble constitué de 2 caissons dont seules les faces avant sont libres puisqu'après avoir assemblé les caissons pour former un meuble de 2,50 m de long, je le fermais par des portes coulissantes. Je pense malgré tout mettre deux entretoises (une en haut et une en partie basse) sur la face arrière une fois que les caissons auront été assemblés. L'épaiseur de ces traverses - a priori faits de contreplaqué- sera dissimulée par les habillages, côtés et dessus, réalisés en agglo statifié imitation bois qui dépasseront les caissons de l'épaisseur des traverses de contreventement. J'espère qu'ainsi l'ensemble sera solide.

Castorette

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer