Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution pour revenir à un bois brut

Solution pour revenir à un bois brut

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Ma maison bois à 10 ans.
Elle a été réalisée en Méléze et en pin Douglas. Il a été appliqué une lasure Pin d'Oregon à la construction.
Avec le temps, les couches se sont superposées (notammant sur les facades exposées) et le bois a considérablement fonçé.
Aujourd'***, je souhaiterais retirer la lasure et revenir au bois brut pour le laisser vieillir naturellement (c'est à dire griser progressivement).
Je sais que le méléze ne pose pas de probléme s'il reste à l'état naturel (sauf si l'action de 10 ans de protection par lasure a modifié la structure du bois)
Pour ce qui est du Douglas, je suis moins bien renseigné.
Quelqu'un a t-il une expérience vécue du meme type ou des renseignements à ce sujet ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solution pour revenir à un bois brut il y a 7 ans

Bonjour,

En effet le mélèze est adapté pour une utilisation en bardage. Le douglas est aussi classe d’emploi 3, donc pas de problème pour l’utiliser en bardage. Dans les deux cas, il faut que le bois soit hors aubier, c’est-à-dire sans la partie vivante de l’arbre, qui elle est sensible aux champignons et insectes. Sachant que cela fait 10 ans que votre bardage a été posé, il ne devrait pas y avoir de problème.
La protection par lasure ne modifie pas la classe d’emploi du bois.
Pour décaper, je pense que vous n’avez pas trop de choix : ponçage. Mais attention, il y a un risque que ce soit hétérogène en termes de couleur. Les deux essences vont bien grisailler, mais attention hétérogénéité d’exposition : débord de toiture, exposition façades, débord de fenêtre,… Comme vous avez un bois déjà vieilli, je pense que le grisonnement ne sera pas homogène, au moins dans un premier temps.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer