Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution solives pour plancher bois

Solution solives pour plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Boisphile qui m'a permis de réaliser avec succès la première partie de mes travaux et qui je l'espère continuera à me conseiller...
Je refais une pièce au rdc. Le plafond de cette pièce (solives + lattis + plâtre) est en mauvais état mais je ne peux pas le casser pour l'instant (il supporte une sdb qui est utilisée). Cette sdb à l'étage est surélevée par rapport à la pièce d'à côté et je souhaite mettre le nouveau solivage au 'bon' niveau, l'ancien sera retiré par le-dessus lorsque je referai le haut.
Mon idée serait de mettre le nouveau solivage perpendiculaire à l'ancien de manière à ce que les anciennes solives (avec une encoche de 2 cm en partie basse) soient soutenues par les nouvelles qui seront plus basse et pouvoir choisir l'entraxe sans être géné par les anciennes solives. La portée de ces nouvelles solives serait de 2m50.
Mes questions sont :
1 - Cette solution vous paraît-elle totalement... stupide ou tirée par les cheveux ?

2 - Pour une portée de 2m50 je pensais utiliser des solives 63x163. Elles supporteront à terme le plafond du rdc, un plancher bois avec isolation entre solives, des cloisons légères et une salle de bain classique sans baignoire. La dimension des solives vous paraît-elle correcte ?

3 - Pour la fixation de ces solives, est-il envisageable de les fixer par étriers métalliques sur une solive perpendiculaire à chaque extrémité sachant que ces 2 solives ne peuvent pas être proche du mur : donc se serait une sorte de muralière mais sans corbeau (trop loin du mur, environ 12 cm à cause de divers tuyaux...). Cela donnerait :

                              XXXXXXXXXXXXXXXXXX Mur
                                           O                           O    Tuyaux
  Posée sur poutre  mmmmmmmmmmmmmmmmmm   scellement 
                             |         |         |         |         |         |
                             |         |         |         |         |         |                                
                             |         |         |         |         |         |  Solives 2,50m fixées avec étriers
                             |         |         |         |         |         |  sur mmmmmmm
                             |         |         |         |         |         |
  Posée sur poutre mmmmmmmmmmmmmmmmmmm  scellement
                                                      O                  O
                            XXXXXXXXXXXXXXXXXXX Mur

Si ça vous paraît réalisable, quelles seraient la section correcte des 2 pièces mmmmmmm compte-tenu du fait qu'elles ne pourront pas être soutenues par des corbeaux car trop loin du mur ?

D'avance merci pour vos conseils.
Bricolive

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Petite précision : j'ai oublié d'indiquer la portée des solives mmmmmmm : 2m40.
Bricolive

2. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Bricolive,

1) Je comprends pas bien le montage ???

2) Pour 2500, 63 x 163 correct pour entraxes 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

3) J'ai compris que ces deux ""solives" étaient en fait des poutres porteuses, elles-même de portée 2400 et espacées de 2500 mm.

Section 63 x 200 mm.

Boisphilement votre

3. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse rapide.
Ci-dessous un schéma en coupe qui j'espère sera plus clair...
             ____________________________________________
 1)         |___________________________________________  |    Vielles solives
     ___   |__|         |__|          |__|           |__|          |__|         |__|           Nouvelles solives
     |              |
     |              |   Poutre bois qui supporte actuellement les vieilles solives 
     |____  __|   (par un amas de pierre plus ou moins scellées, de terre, ...)

Les nouvelles solives (en bleu) seraient plus basses pour rattraper le niveau de la pièce d'à côté et 'encastrées' d'environ 2 cm dans les vieilles pour être au bon niveau (je n'arrive pas à le représenter sur le schéma). Les vieilles solives reposeront donc sur les nouvelles.

 2) ok pour les sections et entraxes

 3) Oui, ces 2 'solives' (non représentées) supporteraient les nouvelles solives par étriers métalliques (une de chaque côté dans le même sens que les vieilles solives) et seraient scellées dans le mur à droite et reposeraient sur la poutre à gauche. Elles seraient effectivement de portée 2400 et espacées de 2500 : la portée des nouvelles solives. Ni l'une ni l'autre ne peuvent être collées aux murs (à 12cm environ) donc impossible de les soutenir par des corbeaux.

Si ça ne vous paraît pas tordu comme solution, y a-t-il une possibilité pour que ces 2 solives (63x200 comme vous le précisez dans le point 3) soient d'une hauteur plus approchante des 163 des nouvelles solives ?
Si c'est trop tordu....... je reverrai ma copie et reviendrai vers vous :-)

Merci beaucoup. 
Bricolive

4. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Plus lisible ?
         ________________________________________
         
|________________________________________ |   Vielles solives
    
___   |__|         |__|          |__|           |__|          |__|         |__|        Nouvelles solives
     |              |
     |              |   Poutre bois qui supporte actuellement les vieilles solives 
     |____  _|   (par un amas de pierre plus ou moins scellées, de terre, ...)

5. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

      ______________________________________
      | _____________________________________ |
___   |__|         |__|          |__|           |__|          |__|        
|            | 
|            |   Poutre bois qui supporte actuellement les vieilles solives 
|____   _|   (par un amas de pierre plus ou moins scellées, de terre, ...)


j'espère que c'est mieux cette fois...

6. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Bricolive,

La réponse est "OUI" si vous pouvez avoir du 100 x 163 mm (SEC, ça va sans dire !!!  Mais peut-être mieux en le disant)

Boisphilement votre

7. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Merci Boisphile,
C'est effectivement mieux en le disant !!!
Cela dit (après réflexion) je vais suivre votre premier conseil : 63x200 car j'aurai des lambourdres à mettre sur le nouveau solivage, lorsque j'aurai enlevé l'ancien, donc la différence entre les solives 63x163 et 63x200 n'est pas génante.
Cependant, par acquis de conscience, les 63x200 : forcément sèches ?
Cordialement.
Bricolive 

8. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

16 % maxi

9. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Boisphile,
Les bois que l'on peut trouver dans le commerce (PoinP et autres) sont-ils considérés comme secs (16 % maxi d'humidité) ?
Bricolive

10. Solution solives pour plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Bricolive,

Dans la mesure ou ils proviennent de Suède ou Finlande en qualité supérieure, Oui !

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer