Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelles solutions pour ce plancher ...

quelles solutions pour ce plancher ...

il y a 15 ans

Bonjour,
Noyé sous les informations et incapable de me décider dans le choix de la solution la plus appropriée ds mon cas je me tourne vers vous pour m'aider à faire le point .. :
voilà la situation : je suis en renovation, je m'occupe actuellement d'une grande chambre à l'étage (600X640), la maison a déjà bcp vécue et bougée, de ce fait le plancher en grosse latte de chêne posée directement sur les solives, n'est plus plan et je me trouve avec des écarts de niveaux importants voir très importants : par rapport au niveau visé au final je trouve entre -5cm et -16 cm ...
Mon objectif est d'améliorer l'isolation phonique et de poser un beau parquet massif ou non ...
Par ailleurs, j'ai un tout jeune bébé à la maison et je souhaite donc travailler proprement et le plus rapidement possible (mais surtout bien) et c'est pourquoi j'ai retenu le principe d'une dalle sèche (propre et pas de séchage) mais je m'interroge sur le procédé à utiliser ??
1-Pose de lambourdes à niveau + remplissage avvec cellulose vrac + dalle OSB2 + parquet cloué ou vissé
2-Ragréage avec granulats Fermacell ou granulats + dalle fermacell + parquet ...
3-J'ai aussi pensé à un double lambourdage mais je pense que 5cm de niveau ce sera trop court pour envisagée cette solution ...
4-Certains fabriquant propose aussi des panneaux de bois isolant dans lesquelles sont inclus les lambourdes et ou il ne reste plus qu'a clouer le parquet, est-ce une solution  ??

Evidement je dois aussi tenir compte du paramêtre coût lequel peut vite exploser notamment pour les produits de remise à niveau ou de remplissage ....

Bref merci de m'aider à mettre de l'ordre ds tout ça poutr choisir la solution la plus adaptée ds mon cas merci d'avance et ...... vive le BOIS.



 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. quelles solutions pour ce plancher ... il y a 15 ans

Avant toute chose, il faut vérifier si le solivage existant est en mesure d'accepter tout cela.

S'agissant d'une maison ancienne et compte tenu des déformations annoncées, on peut penser qu'il est insuffisant.

Je peux quand même répondre aux questions :

1)  Oui, mais OSB 3 ou 4 et parquet à clouer (pas vissé)

2) Oui, bien sur mais c'est lourd et parquet à coller dans ce cas.

3) Double lambourdage il faut 104 mm mini.

4) Isoroy 6 Voir le guide Solution MOB sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-1125853.html      Solutions pour MOB

2. quelles solutions pour ce plancher ... il y a 15 ans

Le solivage se fait en deux temps, et oui c'est ancien ... , les premières d'une portée de 480 sont de section 20X17 avec un entraxe de 60, elles reposent sur un mur en colombage ( qui delimite un couloir ) et sur une poutre  de 20X20, puis se sont d'autres solives qui assurent les 120 cm restant ( la largeur du couloir) elles reposent aussi sur le même mur en colombage et sont maconnées ds le mur, elles ne sont d'ailleurs pas droite ce qui explique aussi le denivelée au-dessus...

Dans le cas d'un lambourdage avec remplissage cellulose il faut envisager du phaltex ou une bande resiliente a quel endroit sous les cales ? sous les dalles ? les deux ? et comme on lis de tout les lambourdes flottantes ou vissée ??

LE mieux c'est quoi??

Merci et je BOIS à ta santé ( avec modération s'entend ) 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer