Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois: quelle solution choisir?

Plancher bois: quelle solution choisir?

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai acheté une vieille ferme que je suis en train de rénover, je me pose quelques questions à propos du plancher du 1° étage.

La section des poutres est 200*75, la portée est de 5,1m et l'entraxe est de 70cm...

J'ai plusieurs hypothèses de travail, laquelle me conseilleriez-vous?

   1 Pose CTBH 22 doublé + parquet massif

   2 Pose CTBH 22 + chape liquide 6cm + carrelage

La solution de la chape liquide me plairait le plus parce qu'elle permettrait de finir rapidement mon étage. De, j'aurais tous les choix possible en terme de revetement de sol, y compris le beton ciré.

Je vous remercie pour vos conseils

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

UP !!!

2. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

Bonjour Père Fourasse

Désolé, mais il va falloir trouver une troisième hypothèse, parce que la section de vos solives est très insuffisante. Il faudrait plutôt s'orienter vers un 100 x 250 avec un entraxe de l'ordre de 510 mm (Suivant type de panneau) et je ne compte pas de dalle béton qui serait un non sens sur un plancher bois.

De plus, pour un entraxe de 700 mm aucun panneau ne correspond.

 

Boisphilement votre

3. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

Bonjour,

Le plancher actuellement en place a les caractéristiques citées ci-dessus que je vous rappelle:

La section des poutres est 200*75, la portée est de 5,1m et l'entraxe est de 70cm...

Quelle est la solution à adopter pour que cela génère le moins de travail?

Merci à nouveau pour vos conseils avisés.

4. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

UP!!!

5. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

Bonjour PF

Lorsqu'on rénove un élément de structure et le plancher en est un, on doit respecter les normes en vigueur au moment de la rénovation. Faute de quoi, en cas de sinistre ou en cas de revente, ce sera signalé comme étant non conforme. La réponse est dans mon précédent post.

Vous pouvez aussi consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

 

Boisphilement votre

6. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

Bonjour Boisophile,

 

J'ai suivi votre conseil, je viens de passer commande de poutres en 250*100. Vous me proposez un entraxe de 49 à 51 cm.

Quel type de panneaux poser? OSB, CTBH? dimensions? epaisseur?

Je vous précise la destination des pièces que je suis en train de retaper: salle de bain + chambre + dressing.

 

Merci pour votre aide

 

7. Plancher bois: quelle solution choisir? il y a 16 ans

Bonjour PF

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Boisphilement votre

 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer