Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le plancher des combles semble abîmé, quelle solutions choisir?

Le plancher des combles semble abîmé, quelle solutions choisir?

il y a 7 ans

Bonjour,
Je viens d'acquérir une petite meulière de 80m2 (2 plateaux de 6x8) sur sous-sol total.
En montant au grenier, j'ai pu m'apercevoir que le plancher était abîmé.
La toiture repose sur plusieurs poutres bien gênantes pour aménager les combles car elles sont en plein milieu de la pièce et partent en forme de tiges de fleur.
J'ai donc fait mon deuil d'aménager les combles car le devis pour refaire toute la toiture et donc changer ces maudites poutres centrales est d'environ 60 000 eur.
Cependant, le plancher n'est pas au mieux de sa forme et ces poutres reposent donc dessus.
Quel risque y-a t-il? Y-a t-il urgence? Que dois-je faire? Comment peut-on retirer les anciennes planches de bois pour les remplacer puisque la structure des poutres reposent dessus?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Le plancher des combles semble abîmé, quelle solutions choisir? il y a 7 ans

Non, elles ne reposent pas dessus. Il y a eu un bricolage de haut vol et non contrôlé de fait. L'inquiétant est de savoir pourquoi il a été fait et pour cela il faut démonter ce plancher autour de ce poinçon et autre support ………….. Pourquoi n'avez-vous pas fait expertiser avant l'achat ? Au lieu d'attendre une mauvaise surprise, sachant que les pièces ajoutées sont des renforts ……….Vous prenez le risque de dépenser dix fois la facture d'un expert, en réparations postérieures.

2. Le plancher des combles semble abîmé, quelle solutions choisir? il y a 7 ans

Bonjour, je ne suis pas experte et ne comprend pas tout à fait votre réponse, qu'est-ce qui vous semble du bricolage de haut vol? Ce n'est pas une structure "classique" de charpente? C'est vrai que le plancher ne me semble pas très solide , c'est une maison de 1905 et la toiture a été revue il y a 25 ans

3. Le plancher des combles semble abîmé, quelle solutions choisir? il y a 7 ans

Sur la photo de gauche, il semble que des pièces de bois ont été ajoutées à postériori (pas d'origine) dont l'une repose sur un morceau de basting posé sur le plancher. Manifestement ces pièces de bois sont venue en renfort de quelque chose et c'est bien là le problème qu'il faudrait élucider.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer