Bonjour a tous,
Besoin d 'un conseil, nous allons renover une maison et amenager les combles, actuellement les solives en places sont de 50 x 150 espacées de 35cm environ, la portée est de 4m60,elle sont prises dans les murs de chaque coté et il un a un vieux parquet clouté de dessus ( 3cm d epaisseur)je pense ajouter des solives entre les existantes de meme section. Cela ne fait pas trampoline mais me parait juste, pouvez vous m'éclairer?
Renforcer le plancher des combles
Publié par Renov14 il y a 4 ans
Publié par Renov14 il y a 4 ans
Merci pour cette reponse trés precise!
La solution serait elle d'intercaler un solivage adapté entre l'actuel, sachant que jai 2m75 de plafond, en faisant tomber le baccula jai de la place pour mettre des solives plus hautes et faire un faux plafond ensuite.

Publié par Boisphile il y a 4 ans
Dans ce cas, la solution est la pose de solives de section 75 x 225 avec des entraxes de 417mm pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Publié par Renov14 il y a 4 ans
Merci pour tes réponse toujours très précise, c'est agréable d'avoir à faire à toi!
Puis-je garder mon plancher ancien ( plutôt joli!) plutôt que de mettre de l'OSB?
Enfin, niveau fixation des nouvelles solives, puis-je utiliser des étrier + tirfon ( murs en pierre de Caen) ou dois-je ouvrir les mur ( 10-15cm ) et les poser?
merci et bonne journée à toi.

Publié par Boisphile il y a 4 ans
Les tirefonds se posent dans du bois, mais pas dans de la pierre avec chevilles nylon, c'est de la structure !!! Donc goujons d'ancrage, mais il est illusoire de penser que vous tomberez à chaque fois en "pleine pierre" ..................
Publié par Renov14 il y a 4 ans
Effectivement nous risquons de tomber dans les joints... ce sera étrier + goujon si pleine pierre apparente et trou dans le mur si impossible de poser l'étrier.
Edit : Puis-je utiliser une poutre muraliere comme alternative, cela parait me parait plus simple à mettre en œuvre si cela permet de supporter mes solives?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Avant même d'ouvrir le logiciel, il est évident que la section est trop faible et en particulier le ratio entre la hauteur de 15cm et la portée de 460 est de plus de 30.
Le résultat des calculs pour un plancher courant habitable pour 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires sont les suivant, les solives étant espacées de 350mm leurs entraxes sont donc de 400 et portée 4600 pour une section de 50 x 150.
Taux de flexion 136% - Flèche sous charges L/80 - Déformation sous charges 38mm - Déformation à terme après fluage de l'ordre de 58mm (Ce dernier paramètre peut être limité à 50mm si l'on considère que le solivage est sec et qu'il y aura un pare-vapeur au plafond sous jacent.
Si j'imagine que ce que vous avez nommé espacement est en fait un entraxe, les résultats sont les suivant : Taux de flexion 119% - Flèche sous charges L/100 - Déformation sous charges 33mm - Déformation à terme après fluage de l'ordre de 51mm (Ce dernier paramètre peut être limité à 50mm si l'on considère que le solivage est sec et qu'il y aura un pare-vapeur au plafond sous jacent.
L'idée d'intercaler des solive de même section est donc à oublier car dans le meilleurs des cas, pour être correct, il faudrait intercaler trois solives de même section soit des entraxes de 87,5mm ce qui est impensable.