Combles

Aménagement des combles, le solivage est-il correct?

Publié par Mr-Pat il y a 7 jours

Bonjour,


Je suis en cours de rénovation, et je vais créer des pièces dans les combles. Ma question est de savoir si le solivage actuel est capable de supporter les charges supplémentaires, chambres et sdb.

Donc on a des solives de 75/225 avec un entraxe de 49/51cm. La portée est de 9m, mais reprise au milieu par un IPN. Les extrémités des solives sont prises dans les murs en pierre (profondeurs inconnues).

Il y aura donc un plafond à faire supporter à ces solives, ainsi qu'un plancher (actuellement un vieux parquet, mais qui sera remplacé par de l'osb sous la sdb).

Voilà pour les infos, s'il manque des mesures, ou quoi que ce soit...

Merci d'avance,


Pat

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 jours

Des solives en 75 x 225 d'un seul tenant sur 9 mètres c'est peu courant, mais si c'est exact avec des entraxes moyens de 500, oui, c'est correct. Les réactions aux appuis sont de 220 - 720 - 220 kg.

Reste à connaitre la portée et le type précis de l'IPN, sans la mesure où c'est lui qui reprend l'essentiel des charges 1440 kg/ml ce n'est pas rien, ce doit  être une "belle bête" !!

Publié par Mr-Pat il y a 6 jours

L'ipn est en fait un HEB il me semble de 20/20 encastré dans le mur d'un coté( 30cm), et posé sur un pilier de 30/30 de l'autre. Et effectivement, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque que cette longueur, c'est pas courant. 

Sachant qu'avant la pose de l'ipn, les solives passaient au travers d'un mur de refend en brique pleines de 12cm. Avec cette faible épaisseur, si les solives n'avaient pas été d'une seule pièce, la surface posée sur le mur n'aurait été que de 6cm!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 jours

L'ipn est en fait un HEB il me semble de 20/20 encastré dans le mur d'un coté( 30cm), et posé sur un pilier de 30/30 de l'autre.  Vous n'avez pour autant pas donné la portée de ce HEB

Et effectivement, tu Ah ! nous nous connaissons ? n'es pas le premier à me faire cette remarque que cette longueur, c'est pas courant. 

Sachant qu'avant la pose de l'ipn, les solives passaient au travers d'un mur de refend en brique pleines de 12cm C'est assez courant dans le nord ou dans la région Toulousaine, on démonte les cloisons que l'on dit de nos jour non porteuses mais qui le sont en réalité. Sauf que c'est l'appui milieu d'une solive qui reprend l'essentiel (62%) des charges . Avec cette faible épaisseur, si les solives n'avaient pas été d'une seule pièce, la surface posée sur le mur n'aurait été que de 6cm!! L'appui d'une solive c'est la moitié de son épaisseur avec un minimum de 50 mm, optimisé bien sur selon la réaction de l'appui. Dans votre cas les 60 mm suffisaient.

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher trop souple construction neuve

Publié par claodio14130

3 réponses
58 vues
0 like