Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solution technique pour plancher bois

Solution technique pour plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un étage en plancher bois dans une grange en cours de rénovation (à vocation d'habitation).

Les dimensions de mon plancher sont de 7 mètres de portée, sur 6 metres de profondeur. Un côté (de 7 mètres) est en mezzanine (pas de mur).

J'envisage de faire une chape en béton allégé, notamment pour  des question phoniques, ainsi que pour assurer une surface stable pour mettre un carrelage dans la salle de bain qui sera à l'étage.

Un schéma est à l'adresse suivante :

http://cjoint.com/data/hqsTvBcpdQ.htm

Mes interrogations :

- Je pense utiliser des poutres en lamellé-collé pour les poutres principales, mais je n'arrive pas à trouver d'abaques pour les dimensionner. Quelqu'un aurait-il de telles abaques ? (question subsidiaire : quel serait le dimensionnement avec des poutres "classiques")

- Le dimensionnement des solives est-il suffisant ? (j'ai misé sur 120 Kg de charges d'exploitation, + 120/130 Kg de charges permanentes qui se décomposent en :

        6 cm de chape allegée (800 kg/m3, soit 48 kg/m2)

         carrelage 20 kg/m2 (sur la partie salle de bain uniquement.. sinon, parquet flottant)

         murs en maconnerie légère (placo), soit 40 kg/m2

         plancher/plafond et autre 20 kg/m2

         L'abaque située à cette adresse :

         http://www.bois.com/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage

         me donne du 6 x 15 pour un entr'axe de 35 cm en portée 3 mètres (je serais un poil inférieur)

- Le système pour fixer les solives sur les poutres principales (solives reposant sur des chevrons fixés sur les poutres principales) est-il judicieux (ie : je ne vais pas tout me prendre sur le nez ?).

Merci de votre avis ! 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solution technique pour plancher bois il y a 15 ans

Tout d'abord, pour planter le décor, il faut bien savoir que les documents normatifs, DTU et autres règles professionnelles, écrivent clairement et sans ambiguïté aucune, que la mise en œuvre d'un plancher bois doit se faire quand il n'y a plus de risque de ré-humidification en précisant que ce serait une hérésie que de maçonner sur un plancher bois.

C'est sans doute la raison pour laquelle il existe des solutions sèches !!!................

Ensuite, vous avez bien compté les 120 kg de charge temporaire d'exploitation, mais que sont devenues les 30 kg de permanentes ???

On sera donc à 150 + 120, je conseille donc du 63 ou 75 x 175 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Quant à la poutre du milieu, il faut compter un lamellé colle en 160 x 630 – Poids 400 kg – réaction aux appuis 3150 kg – surface d'appui 160 x 100 et celle de rive, 110 x 540 – Poids 240 kg – réaction aux appuis 1600 kg – surface d'appui 110 x 100

J'attire votre attention sur les appuis, car cela correspond au poids de 2 petites voitures sur la surface d'une enveloppe……………19.7 kg/cm²………..il y a intérêt à soigner les supports.

2. Solution technique pour plancher bois il y a 15 ans

kof, kof, kof et arg... (bruit d'étranglement...)

Tout d'abord, merci pour cette réponse très rapide...

Pour l'hérésie de maconner sur un plancher bois, ce n'est effectivement pas pour faire un mur en maçonnerie au sens propre, mais c'était pour faire des cloisons en placo.

Par contre, les dimensions des poutres lamellées-collées sortent un peu du cadre que je m'étais fixé  (je voyais des poutres jusqu'à 300/350 maxi...). Quelle portée maximum puis-je envisager pour des poutre de 350 mm x 100 ?  (je vais etudier la faisabilité de poteaux intermédiaires).

 

Merci encore !

 

3. Solution technique pour plancher bois il y a 15 ans

La poutre milieu passe avec un 110 x 315 sur 3 appuis dont un au milieu de la portée. Réactions 1100 – 3600 – 1100 kg

Pour le poutre de rive, soit un 110 x 540 soit elle aussi avec un appui milieu un  87 x 270. réactions 555 – 1815 – 555 kg

Attention à l'assise du poteau milieu qui devra reprendre une charge concentrée de 3600 kg sur un 110 x 180 (mini) soit 18 kg/cm²

4. Solution technique pour plancher bois il y a 15 ans

Merci encore pour cette réponse très complète !

J'en poserais probablement une autre bientôt, puisque je dois refaire le toit également !

Salutations

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer