Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix de solution pour plancher

Choix de solution pour plancher

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

je suis en train de faire les plan pour un plancher d'étage pour y mettre des chambres.
La surface fait 4m30 de large sur 12m de long.

Les différentes "couches" de bas en haut :
- structure porteuse
- frisette posée sur toute la surface pour être apparente entre la structure porteuse
- pare vapeur
- lambourdes 63x75 posées debout, perpendiculairement aux solives sur bande phaltex
- laine de verre de 75mm entre les lambourdes
- dalles d'OSB3 de 15mm vissées perpendiculairement aux lambourdes (cf blog de boisphile)

Ma question porte sur la structure porteuse.

Si je fais des solives "toutes simples" sur 4m30 de portée, il faut des 75x225 avec un entraxe d'environ 35cm à ajuster ou des 75x250 entraxe 50cm.

Comme au rez de chaussé il y aura 4m (voir 4m50...) sous plafond, je me demande si le résultat visuel sera satisfaisant.
Avec 35cm d'entraxe, je pense que ça fera ramassé...

J'envisage donc de mettre des poutres dans le sens des 4m30 et des solives posées sur ces poutres (pas de sabot car ça ne sera pas joli).

Par contre je ne sais pas comment dimensionner ces poutres... Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance !

plus d'infos si besoin :
- pour les 4m30, d'un côté c'est un mur en parpaing de 15cm, de l'autre une ossature bois (à réaliser)
- la hauteur de l'ensemble n'est pas un réel problème, je pourrai adapter le reste en fonction de la solution retenue pour le plancher
- j'aimerai avoir une isolation phonique au moins correcte, plus si possible. Salon au rez de chaussé et chambres d'enfants au premier : on aimerai pouvoir continuer à inviter des amis !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer