Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
choix de composition mur ossature bois

choix de composition mur ossature bois

il y a 16 ans

 J' ai le choix entre deux composition de mur                       le prix n' est pas un probleme

solution 1                                                                        solution 2

exterieur vers interieur

 

crepis                                                                            crepis

panneaux liege                                                            panneaux liege

panneaux dwd agepan                                                panneaux dwd agepan

cellulose                                                                        cellulose

panneaux dwd agapen                                                  panneaux osb 15 mm

freine vapeur proclima intello                                       vide technique

vide technique                                                               fermacell

fermacell

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. choix de composition mur ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Chris

Le DWD d'Agépan ne bénéficie pas encore d'avis technique ou d'ATE. La demande d'AT est en cours mais exige une campagne d'essais sur les fixations. Il ne bénéficie donc pas d'agrément en tant que panneau de contreventement.

Pour cette raison, je vous conseille la solution 2 avec l'OSB en contreventement intérieur, qui ne vous dispense pas du pare-vapeur.

 

Boisphilement votre

2. choix de composition mur ossature bois il y a 16 ans

D' apres proclima    qui m' a calculé la permeance du mur il me dise que l' osb fait office de freine vapeur quand les joints sont scotché avec le ruban proclima.

IL NE RESTE PAS DE VAPEUR DANS LE MUR

3. choix de composition mur ossature bois il y a 16 ans

Bonjour Chris

Mon cher Chris, je ne pense pas que Proclima ou un autre soit en mesure de m'apprendre quelque chose sur l'OSB.

1) En tout premier lieu, il faut bien un panneau assurant le contreventement de votre construction, hors le DWD ne bénéficie pas encore de cet agrément et quoi que vous en disiez, vous devez utilisez des produits de structure normalisés pour cette utilisation et s'il ne le sont pas, ils doivent bénéficier d'un AT ou d'un ATE.

2) Pour en revenir à la perméance, Proclima est très fort !!! Comment pouvez-vous calculer la perméance d'un matériau aussi hétérogène qu'un panneau de bois dons les technique de fabrications ne sont pas le même d'un producteur à l'autre (pressage en continu ou pressage en étage) avec des variation de masse volumique allant jusqu'à 100 kg/m3 et avec des compositions aussi différentes, longueur et épaisseur des lamelles et type de colles utilisé (phénolique, MUPF, MUPF + PU ou 100% PU) et selon la méthode de test utilisée (coupelle sèche ou humide)

S'agissant de l'OSB, les résultats de trois fabricants avec les deux méthodes donnent les valeurs μ (mu) suivantes :

Coupelle sèche : 256, 545 et 1154

Coupelle humide : 2168, 2897 et 4980

De plus cette valeur varie de 1 à 10 sur un même panneau.

Quand à la norme, établie suite à des tests effectués dans un laboratoire scandinave donne 30 et 50.     

Ce qui conduit les fabricants à communiquer sur des valeurs comprises entre 50 et 450.

Et ce n'est pas parce que les Allemands ou les Suisses construisent avec des murs respirant, qu'ils n'on pas de pathologies parce qu'ils sont suisses ou allemands.

Donc vous ferez comme bon vous semblera, mais en ce qui me concerne et en tant qu'expert panneaux, je vous conseille vivement la pose d'un pare-vapeur.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer