Taux d'humidité supérieur proposition d'une résine epoxy

Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans

Bonjour,

je rencontre un problème de pose de parquet. Ma maison est neuve sur vide sanitaire de 1m20 environ et la chape béton du rez de chaussée (séjour) a été faite fin avril 2005. Mi juillet le poseur de parquet s'est rendu à mon domicile et a fait un teste d'humidité. la chape présentait un taux d'humidité de 20%. Il a refusé de poser (parquet en chêne massif de20mm). Depuis je fais régulièrement des tests (location testeur kiloutou) et le taux baisse mais très lentement. A ce jour la chape présente encore un taux d'humidité de 11 à 14%.Est ce normal que ce soit si long???Aussi, on me propose une pose sur une résine epoxy. Quand pensez-vous ? Est ce fiable à long terme? Ou va aller l'humidité restante? Y a t-il des chances que le testeur ne soit pas fiable (j ai lu vos combines pour tester l'humidité et je vais aller voir la pharmacie). On me parle de liège alvéolé et les avis sont très mitigés...Tous les professionnels de parquet ne nous disent pas la même. Je reste dans le doute dois-je poser cette résine ou dois je poser une moquette en attendant...Je vis actuellement sur la dalle en béton et j'en ai vrament assez. Je ne pensais pas que le séchage serait si long. Est ce qu'il y a des risques que ce soit toujours humide???
Je vous remercie vivement de vos réponse car je suis vraiment dans l'incertitude...

A bientôt
JP

 

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Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans

Dans mon précédent message j'ai oublie de mettre l'icône : ? C'est bien des questions que je me pose et j'attend impatiemment vos réponses
merci beaucoup

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Le poseur a mille fois raison, il faut compter entre deux et trois semaines de séchage par centimètre d'épaisseur et vous ne pouvez raisonnablement poser que lorsque la chape est à 2,5%, donc vous êtes loin du compte et comme vous êtes sur vide sanitaire, il faudra également prévoir la pose d'un film étanche. Mais pour plus de détails et les trucs pour mesurer l'humidité, je vous conseille de lire attentivement le texte ci-dessous :

5 – Connaissances de base.
Quel que soit le type de parquet choisi et son mode de pose, il convient de respecter certaines règles afin de réunir les meilleures conditions pour réussir sa mise en œuvre.
Le bois est un matériau naturel et vivant, ses caractéristiques se modifient sous l'action des variations de température et d'hygrométrie, selon les saisons et le milieu dans lequel il est placé.
Les conseils qui sont donnés ci-dessous pour la pose d'un parquet dans un local d'habitation, bien qu'inspirés des normes et DTU, ne sont ni prescriptifs ni normatifs. Ils sont le fruit d'une l'expérience, mise au service de ceux qui l'utiliseront afin de contribuer à la bonne réalisation de leurs projets.
Les parquets sont destinés à être utilisé en milieu sec, classe de service 1, il n'est donc pas inutile d'en rappeler ici la définition :
classe de service 1 (milieu sec) selon norme NF EN 13986 : Classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an.

5.1 – Stockage : Les parquets doivent être placés dans des locaux propres, parfaitement secs et non sujet à des risques de condensation de vapeur d'eau. Ils doivent être stockés à plats pour éviter tout risque de déformation, isolés du sol pour éviter tout risque de remontées d'humidité.

5.2 – Les supports : Peuvent recevoir un parquet les solives ou lambourdes en bois, dérivés du bois ou métal, les planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois (mis en œuvre selon DTU 51-3) et les chapes ou dalles béton.
Les tolérances d'exécution des supports doivent être conformes aux DTU auxquels ils se rapportent.

5.3 – Conditions de mise en œuvre : La pose de parquet ne peut s'entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
-          L'humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5%. (Il faut compter un minimum de deux semaines de séchage par centimètre d'épaisseur)
-          Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
-          Lorsqu'ils sont en bois, l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l'humidité ne dépasse pas 16%.
-          Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
-          L'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
-          Il ne doit subsister aucun risque de réhumidification ultérieure des locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l'humidité d'un support en maçonnerie :
-          Déposer un tapis de caoutchouc sur le sol, un support trop humide occasionnera une condensation sous le tapis dans les 48 heures.
-          Déposer du sel recouvert d'une coupelle à différents endroits sur le support, si le sel se dissout, le support est trop humide.
-          Une solution plus scientifique, irréfutable et rapide, consiste à demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le support, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide.

5.4 – Précautions à prendre avant mise en œuvre : Il est bon de rappeler ici, un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s'adapter à l'ambiance de la pièce, il convient préalablement d'équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu'elles soient le plus proche possible des conditions d'utilisation.
Le tableau ci-dessous indique l'humidité d'équilibre du bois en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant.

Hygrométrie de l'air ambiant en %

Humidité d'équilibre

du bois en %

50

9

55

10

60

11

65

12

70

13 – 14

75

15

 Le taux d'humidité du bois est le rapport de la masse d'eau qu'il contient, à la masse de bois totalement sec. (Anhydre)
Ainsi, une solive en pin de 4000 x 200 x 63 mm pesant 28 Kg et présentant 18% de taux d'humidité mesuré au testeur, est composée de 28 / 1.18 = 23,7 kg de bois sec et 4,3 kg d'eau.
-          Vérifier avec un testeur à pointes, le taux d'humidité du parquet. Au-dessus de 12 %, il convient mieux le laisser sécher encore quelques semaines.
-          Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d'origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d'équilibre corresponde à l'hygrométrie de la pièce.
-          Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et l'hygrométrie entre 55 et 65 % dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s'équilibrer autour de 11%.
-          Ėteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
-          Ne déballer le parquet qu'au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

5.5 – Précautions à prendre après la pose :
Bravo, la réussite est totale, mais attention il subsiste des pièges qui peuvent encore tout gâcher.
-    Les conditions d'utilisation du milieu sec doivent être réunies.
-          Attendre au moins trois jours (sans dépasser une semaine) avant de remettre le chauffage en montant la température lentement par petits paliers de 5 degrés.
-          S'il reste quelques menus travaux à exécuter et qu'il soit nécessaire de protéger le beau parquet, étendre au sol une toile, mais surtout pas une bâche étanche en polyéthylène qui pourrait entraîner de graves désordres et en particulier le gonflement du parquet.
-          Il convient de laisser le plancher se stabiliser plusieurs semaines avant d'entreprendre les travaux de finition.
Il ne faut pas être pressé de vernir le plancher dès sa pose achevée.
Son équilibre hydrique ne pourrait se faire que par sa face inférieure, ce qui pourrait occasionner des déformations.
De plus le pouvoir "collant" des vernis et vitrificateurs peut solidariser plusieurs lames entre elles, cumuler les retraits et entraîner l'apparition de joints irréguliers et disgracieux.

Vous pouvez constater que tout n'est pas si simple et si vous avez des questions complémentaires, je reste à votre disposition.
Vous aurez également noté l'état hygrométrique général de la maison, plâtres enduits etc..
Cette maison étant neuve, je vous conseille de n'entreprendre une pose de plancher qu'après une saison de chauffe, faute de quoi vous pourriez rencontrer les malheureusement trop classiques pathologies, déformation de lames, ouverture des joints ……..

 Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans

Mes remerciements pour vos réponses rapides, j'en prends bonne note. Si j'ai bien compris, vous pensez qu'il est plus sage d'attendre le printemps prochain pour poser ce parquet?????
Vous parlez de film plastiques, on m'a dit qu'avec un film plastique l'humidité pourrait remonter par les murs???? Y a t-il un rapport avec cette résine epoxy et ce film???. Vous ne m'avez pas dit ce que vous en pensez?
Je suis content d'avoir trouvé ce site et vos conseils
merci encore de votre réponse
A bientôt

JP

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Mon cher JP, si vous aviez fait le choix d'une construction bois, vous ne vous poseriez pas le problème des remontées d'humidité, car la construction bois est une construction sèche donc saine.
Cela étant, les mur en béton ont l'habitude, la capillarité c'est leur métier, par contre, il ne faut surtout pas que cette humidité vienne au contact du bois, parce que lui, il est vivant et quand il reprend de l'humidité il gonfle et quand il sèche il se rétrécit et s'il se rétrécit, les joints vont s'ouvrir et du coup c'est vous qui allez gonfler de mécontentement !!!! Donc je confirme la pose d'un film étanche avec des relevés périphériques, la pose de lambourdes flottantes et la fixation du parquet massif cloué.
La résine époxy, je n'ai jamais utilisé, sans doute un bon cache misère, mais je ne sais pas ce qu'elle devient dans le temps sur une chape non sèche au départ.

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans

Mes remerciements pour vos réponses rapides. J'en prends bonne note.
Si j'ai bien compris, vous pensez qu'il est plus sage d'attendre le printemps prochain pour poser mon parquet. vous parlez de film plastique, on m'a dit qu'avec ce film l'humidité pourrait remonter par les murs. Quand doit on mettre ce film??? Y a t il un rapport entre ce film et la résine expoxy????? à propos de cette résine, vous ne m'avez pas dit ce que vous en pensez???? est elle une vraie barrière en cas de reste d'humidité??? (7 à 9%)

Merci encore pour vos précieux conseils

A bientôt
JEAN PHILIPPE

Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans

Vous me conseillez ce film + lambourdes avec la chape présentant actuellement ce taux d'humidité ou vous me conseillez cette pose une fois la dalle vraiment sèche??

Merci beaucoup
ps : pour la maison en bois, ceci nous a même pas éfleuré l'esprit nous sommes en région parisienne et ici c'est pas courant! Déja quand on a parlé de parquet dans le séjour, bonjour les commentaires de l'entourage......


A bientôt et merci encore de vos précieux conseils

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Relisez bien le texte, je crois qu'il est clairement exprimé que la pose d'un parquet ne peut s'envisager que lorsque tous les composant de la construction sont secs et qu'il n'y a pas de risque de ré-humidification d'une façon ou d'une autre.
Il faut donc que votre chape ne présente que 2,5 % d'humidité ce qui est très peu, que les enduits et plâtres soient terminés et secs.

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 13 ans


je prends note de tout cela et prends mon mal en patience...

Merci beaucoup
à bientôt

jp

Publié par LucienC il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai suivi votre discussion sur le forum. Je suis moi même concerné par la pose d'un parquet de chêne dans une maison neuve. La fixation se fera par collage sur la chape.

Dim.       120 m2 de plancher
              150 mm de large
               22 mm d'épaisseur.

Avec toutes les précautions que vous avez prises pour la pose de votre parquet (collé), pouvez vous me confirmer  que vous avez eu de bons résultats.

Quelle colle avez vous utilisé ?

Avez vous suivi l'évolution du taux d'hydrométrie dans l'atmosphère et dans la chape ?

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Lucien C.

 

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