Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction bois section poteaux

construction bois section poteaux

il y a 16 ans

au secour, gros soucix je me lance dans une construction bois, un batiment de 9.50ml x 6.00ml avec toi en une seule pente, et 1 étage le tout sur poteaux verticaux d'une seule longueur. Je pense poser seulement 3 poteaux sur les 9.50 ml, mais je n'arrive pas a calculer la section de ces poteaux, et le nombre est il sufisant. j'ai prévu des liens de contreventement et panneaux d'aglo marine en interieur.et bardage ext en sapin.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. construction bois section poteaux il y a 16 ans

j'ai oublié 2 ou 3 choses, 9.50 ml c'est la longueur du batiment, et la hauteur c'est 3.65 ml en bas de toit et 5.85 au faitage, donc des poteaux de 3.85 et 5.85 ml c'est haut, et voudrais etre renseigné sur la section, j'ai pensé 250 x 250 mais si en 200 x 200 ça passe c'est moins dur a monter, merci et bravo ,pour ce forum j'ai bien fouillé mais pas trouvé de tels hauteurs, bonne route a tous.

2. construction bois section poteaux il y a 16 ans

Bonjour Pierp

Ah ! non monsieur, ce n'est pas comme cela que l'on monte une structure bois.

Les deux étages sont indépendant, si non, comment règlerez vous le contreventement ???

On fait le R de Ch, une plateforme puis sur cette PF on monte l'étage.

Voyez déjà mon blog et revenez si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

3. construction bois section poteaux il y a 16 ans

merci de votre réponse, maintenant suis un peu perdu, mais pas découragé, je pensais faire un mix poteau poutre et ossature, le rdc est un garage, donc de larges ouverture en façade, le montage en osature me semble bien léger, est il posible de faire en poteau le bas, et ossature bois l'étage, mais apres je comptais mettre des tuiles et en ossature? ? il n'y a pas de cloisons a l'étage, donc avec mes 9.50 ml la sablierre sur structeure bois va trembler de peur. donc moyen de mixer ou passer en poteau poutre et régler le prob de contre ventement, pour moi j'avais réglé le souci en panneaux ctbx vissés et croix entre mes panneaux. merci de votre réponse je coule ma dalle demain et maintenant sais pas qu'elle solution choisir, désolé d'etre tétu avec mes poteaux

4. construction bois section poteaux il y a 16 ans

Il est vrai que tu doit separer les deux étages. D'ou est tu?

5. construction bois section poteaux il y a 16 ans

suis sur macon

 

6. construction bois section poteaux il y a 16 ans

Bonjour Pierp

Merci Nico, j'avais bien besoin de cette approbation !!!

Il me semble que vous ne vous rendez pas bien compte des efforts à reprendre sur une construction R+1 !!! De plus si vous dites avoir de grandes ouvertures en rez-de-chaussée, comment allez-vous régler le contreventement, sachant que le RdeC cumule les effets du vent sur lui-même plus ceux de l'étage. La technique poteau poutre est envisageable pour le R de C mais en lamellé-collé et par un professionnel avertis, car le contreventement est réglé par les assemblages, ce qui est très délicat.

Boisphilement votre

7. construction bois section poteaux il y a 16 ans

merci de ta réponse et des conseils éclairés,vais revoir tout ça, et trouver le bon compromis, vous tiens au courant de l'avencement, suis tçetu mais vais cogiter, a bientôt

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer