Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
projet construction poteau poutre

projet construction poteau poutre

il y a 6 ans

Bonjour,
J'ai le projet de re construire un mazet dans le sud de la France.
ce dernier fait 4.5m par 9m.
Je souhaite le réaliser en bois avec la technique des poteaux poutres pour conserver les ouvertures.
Les poteaux seront espacés de 3.5m, 2m et encore 3.5m (pour faire les 9m).
Je pense faire une toiture à une seule pente de 10 à 15% max pour y faire une toiture végétalisée.
La charge permanente de cette végétalisation est de 300kg/m2 pour le substrat saturé en eau.
Pour cette construction j'envisage:
-poteaux et poutres en 75X225
-pour les pannes: est ce que du 75X175 suffirait pour 40cm d'entraxe?
-enfin je pense finir avec paneaux osb et epdm pour l'étanchéité.

Pour que ça soit plus clair je vais faire un croquis prochainement.
Que pensez-vous de tout cela? Pourriez-vous me conseiller?
Merci de vos réponses!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

heu...
Comment dois je m'y prendre pour joindre une image?

2. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

Bonjour,

Pour faire avancer un peu votre post : quelle est la hauteur de ce futur mazet ?

Pour les poteaux, il faut plutôt viser une section carré minimum en 16x16 et plus selon la hauteur de votre bâtiment.

J'ai la même question que vous sur un autre post concernant le dimensionnement des chevrons porteurs pour un tel poids de toiture..
Panneau OSB et epdm OK pour l'étanchéité. Voire rajouter une épaisseur de géotextile pour protéger l'epdm de l'abrasif.

P.S. : pour joindre une image, il faut passer par un hebergeur d'image externe et coller le lien ici.

A bientôt

3. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

Merci Amo42 ;)



Pour les poutres je pensais metre deux section de 75X225 à 75mm d'ecart et fixées ensembles.
les poutres devrais faire 2.5m de haut.
Elle reposeront sur un muret (environ 0.5m de haut) en beton banché qui decendra jusqu'au fondations.

4. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

Désolé d'être aussi direct, mais comme pour Amo42, vous ne vous rendez pas bien compte de ce que représente la technicité et la complexité d'une construction bois.

En ce qui vous concerne, vous compliquez encore un peu plus avec du "poteau-poutre".

Cette technique est habituellement utilisée pour des grands
bâtiments dans lesquels les poutres et poteaux sont des lamellés-collés de
forte sections, assemblés par des couronne de boulons ou des platines
métalliques spécifiques.

Je vous l'accorde, on peut effectivement trouver sur le net des gens qui construise des maisons avec cette technique, mais ce sont des apprentis sorciers qui ne s'appuient sur rien d'autre que sur leur propre certitude.

Dans une telle construction, la stabilité totale de l'ouvrage repose sur les assemblages poutres sur poteaux qui doivent être
indéformables.

Pensez-vous que ce soit possible avec de simples madriers pas secs assemblés sans doute par de simple boulons ?

La réponse est non, bien sur que non.

De plus, selon votre croquis, la poussée du vent se fera sur
une façade de 9 mètres, alors que les assemblages seront dans le même sens.

Quelle poussée en tête des poteaux pensez-vous qu'un tel assemblage, même avec 4 boulons, va pouvoir accepter sans se déformer de plus de 5mm ? En intégrant qu'un bois de charpente traditionnel ne sera pas sec, qu'en séchant

Sa section va diminuer et relâcher les fixations et en intégrant également la charge supplémentaire en inertie, de la toiture végétalisée.

De plus, vous précisez le Sud de la France où le risque vent
et le risque sismique sont présents.

5. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

bonjour et merci pour votre réponse détaillée.

J'accepte volontier d'etre un rêveur voir même ignorant des techniques du bois:)!
Comme quoi j'ai bien fait de venir sur ce forum pour me renseigner avant de faire!
En ce qui concerne le vent, le bâtiment est contre un abri jardin de 5m de large le tout protegé par une haie...mais peut-être ce ne serait pas suffisant...

Donc si je résume.
Idée stupide, iréalisable par un amateur. Je dois donc trouver un plan B.

Dans ce cas, est-ce que je devrais passer par une entreprise qui realise en atelier et je monte sur place ensuite?
Est-ce que je devrais laisser tomber le bois? Mais ce serait à regret...
Mais peut-être y a t il une autre solution bois?

6. projet construction poteau poutre il y a 6 ans

Idée stupide  NON, irealisable par un amateur. Dans des conditions correctes de sécurité, OUI
Soit je passe par une entreprise qui realise en atelier et je monte sur place.
Non, je vous ai expliqué que le système poteau-poutre ne convient pas pour ce type de construction.
Soit je laisse tomber le bois...  C'est votre choix, mais c'est une extrémité qui n'a pas de fondement logique.
Ou y a t il une autre solution? Oui, l'ossature bois traditionnelle.

En complément d'information, un "abris de jardin" n'est pas une protection.
Il faudra également préciser le lieu précis d'implantation.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer