Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section Poteaux

Section Poteaux

il y a 15 ans

Bonjour,

J’ai une charge de1600 kg transmise par un madrier de section 75x225 soutenu par deux poteaux de 2,5m de haut.

Je souhaiterez savoir si je peut utiliser comme poteau, un morceau de 2,5m de madrier de section 75X225 ?

Si cette solution n’est pas possible qu’elle doit être la section de mes poteaux ?

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section Poteaux il y a 15 ans

L'élancement est de 33, pas de risque de flambement.

2. Section Poteaux il y a 15 ans

Merci Boiphile pour votre réponse.

Etant assez curieux, je souhaiterez, comprendre le terme d’élancement et comment le calcule t’on ?

Je cherche également des conseils pour  faire la liaison entre mon poteau et le madrier ?

Et comment faire la liaison entre le poteau et le sol en béton de mon garage ?

Merci

3. Section Poteaux il y a 15 ans

On commence par calculer l'élancement géométrique qui est le rapport entre la hauteur et la plus petite dimension de la poutre, ici, 250 / 7.5 = 33.33. Si ce résultat (lambda) est inférieur à 37.5, il n'y a pas de risque de flambement et le taux de contrainte de compression est de 1 ce qui fait que dans votre cas vous passez 4 tonnes sans problème.

Fixation par équerres renforcée E 19/3 de Simpson

4. Section Poteaux il y a 15 ans

Déjà merci pour votre réponse ci dessus..

 

Après calcul l’effort repris par la fixation de mes solives (section 75x63) est de 107 kg.

Ne trouvant pas le sabot adéquat pour mes solives, je pense le remplacer par une équerre renforcée de E5/2 (Simpson) disponible chez revendeur de fixation Simpson à côté de chez moi. Cette solution est-elle envisageable?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer