Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre solivage et section de poteau central

contre solivage et section de poteau central

il y a 15 ans

Bonjour,
Avant tout, désolé d'avance de poser des questions qui ont déjà dues être traitées, mais à chaque projet ses particularités ... !!!

Alors voilà: j'étudie la possibilité d'aménager les combles de ma maison (objectif: une petite chambre, sans cloisons, ni gros

meubles ... juste un lit en fait ...) et je me pose 2 questions:

  1/ nécessité de faire un contre solivage (je n'ai plus trop de doute sur le sujet => juste besoin d'une confirmation):
      cf schéma joint.
      Caractéristiques du solivage actuel:
      section: 20 cm x 3 cm
      entraxe: 50 cm
      portée: 4 m

     confirmez vous que je dois mettre en place un contre solivage pour mon projet ?
     Si oui, quel type de solivage utiliser (section, entraxe) ?
     Comment "poser" un contre solivage ? (un charpentier m'a parlé de poser les solives sur des tasseaux fixés sur l'entrait ...)
     Quel entraxe pour ce nouveau solivage ? (avec objectif d'un plancher en panneaux de bois OSB ou agglomérés)

  2/ Dimensionnement suffisant pour l'entrait centrale
     cf schéma joint.
     Les combles de ma maison possèdent un poteau central (je connais pas le nom "scientifique" pour la bête ...), laquelle

repose sur une entrait centrale.
     Dimension du poteau cenral: 15cm x 15cm, avec contrefiches de section 9,5 cm x 7,5 cm
     Dimension de l'entrait: composée de 2 bois de sections 20 cm x 7 cm

     Questions:
     Dans l'optique d'aménager ces combles pour une chambre simple (pas de cloison, ni gros meubles, avec plancher en bois

OSB ou aggloméré), cette structure centrale est elle suffisante ?, ou dois je etayer l'entrait par le dessous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Renaud

Schémas:

http://maussion.renaud.free.fr/charpente/Combles-vueFace-solivage.jpg

http://maussion.renaud.free.fr/charpente/Combles-vueCot%e9.jpg

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. contre solivage et section de poteau central il y a 15 ans

Bah ! non, désolé, vous ne mettrez rien car portée 4 m entraxes 50 et section 30 x 200 résultat flèche 1/260 au lieu de 1/400 et taux de flexion 106%

Si j'ai bien compris, vous voulez poser un solivage sur l'entait de ferme, la réponse est non, bien sur, un entrait travaille en traction, pas en flexion, il n'est pas dimensionner pour cumuler les deux.

2. contre solivage et section de poteau central il y a 15 ans

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Dois je comprendre que mon solivage doit se faire dans l'autre sens ...??? c.a.d dans la largeur de la maison ... ce qui ferait des solives de 6 m de porté ?

Ou ...
est ce que je peux conserver un solivage qui repose sur cet entrait, en étayant cet entrait par dessous ???

PS:
j'ai lu d'autres post sur des cas similaires au mien sur votre forum (notamment un post de CharlesR du 06 févr. 2006): je vous épargne donc les questions sur l'utilisation et les limites de l'entrait ... !!!

Merci d'avance pour ces précisions

Renaud

3. contre solivage et section de poteau central il y a 15 ans

Si un poteau intermédiaire au milieu est possible, la solution peut, peut être s'envisager………… il faut calculer……… Si non, vous pouvez aussi poser une poutre suffisamment dimensionnée au côté de l'entrait ……….. tout se calcule, mais il faut savoir quelles seraient vos possibilités.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer