Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contre solivage et section de poteau central

contre solivage et section de poteau central

il y a 15 ans

Bonjour,
Avant tout, désolé d'avance de poser des questions qui ont déjà dues être traitées, mais à chaque projet ses particularités ... !!!

Alors voilà: j'étudie la possibilité d'aménager les combles de ma maison (objectif: une petite chambre, sans cloisons, ni gros

meubles ... juste un lit en fait ...) et je me pose 2 questions:

  1/ nécessité de faire un contre solivage (je n'ai plus trop de doute sur le sujet => juste besoin d'une confirmation):
      cf schéma joint.
      Caractéristiques du solivage actuel:
      section: 20 cm x 3 cm
      entraxe: 50 cm
      portée: 4 m

     confirmez vous que je dois mettre en place un contre solivage pour mon projet ?
     Si oui, quel type de solivage utiliser (section, entraxe) ?
     Comment "poser" un contre solivage ? (un charpentier m'a parlé de poser les solives sur des tasseaux fixés sur l'entrait ...)
     Quel entraxe pour ce nouveau solivage ? (avec objectif d'un plancher en panneaux de bois OSB ou agglomérés)

  2/ Dimensionnement suffisant pour l'entrait centrale
     cf schéma joint.
     Les combles de ma maison possèdent un poteau central (je connais pas le nom "scientifique" pour la bête ...), laquelle

repose sur une entrait centrale.
     Dimension du poteau cenral: 15cm x 15cm, avec contrefiches de section 9,5 cm x 7,5 cm
     Dimension de l'entrait: composée de 2 bois de sections 20 cm x 7 cm

     Questions:
     Dans l'optique d'aménager ces combles pour une chambre simple (pas de cloison, ni gros meubles, avec plancher en bois

OSB ou aggloméré), cette structure centrale est elle suffisante ?, ou dois je etayer l'entrait par le dessous ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Renaud

Schémas:

http://maussion.renaud.free.fr/charpente/Combles-vueFace-solivage.jpg

http://maussion.renaud.free.fr/charpente/Combles-vueCot%e9.jpg

 

3 réponses