Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SOLIVAGE

SOLIVAGE

il y a 16 ans

J'ai 2 planchers de 4,60m x 4,60m à réaliser (un de chaque coté de la ferme) , un charpentier m'a conseillé de prendre du demie madrier aussi resistant que le bastaing mais plus leger.
 j'ai commencé à soliver aujourd'*** avec un entraxe de 50 cm et ça me semble un peu juste même pour des combles, qu'en penser vous ?

J'ai appliqué cette formule trouvée sur  un autre forum  :
(largeur de la solive en cm X hauteur de la solive en cm au carré) / (entraxe en m X par la portée au carré) = charge maxi supporté au M2

Pour un demie madrier on arrive à 181.75 kg/m2 (pour comparaison avec un bastaing 63x175 on arrive à 182.35 kg/m2).
Le charpentier ne m'a pas donc pas raconté de salades

Est ce que ces 182 kg/m2 sont suffisants pour des combles que je compte plus tard aménager en chambre d'ami sachant qu'il devra supporter le poid du BA13 du plafond de l'étage inférieur plus le plancher en dalles aglo de 19 ?
Le calcul est un peu faussé car pour réaliser la tremis d'escalier j'ai suprimé 3 demie madriers que j'ai remplacé par 2 madriers.

Et une derniere question le charpentier qui m'a conseillé cette section de bois m'a aussi dit que les entretoises étaient trés importantes et devaient être en grand nombre, tous les combien dois je entretoiser ? Sur 4,6 m j'avais pensé a 5 lignes d'entretoises qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. SOLIVAGE il y a 16 ans

Bonjour,
La portée entre murs de la ferme est de 7.56 m, la porté de l'entrait haut 4.60 m
le solivage du plancher en dessous est en 75x225 entraxe 45 en 2 parties une 1ére avec une portée de 3m et l'autre 4.5m. Sous la ferme les solives sont doublées le mur de refend centrale est en blocs plein de 15 et la semelle de fondation sous le mur en  30x50

Le charpentier qui est venu aujourd'*** m'a dit que ça pouvait le faire si je me contentait de stocker des cartons leger et le plus proche possible des murs !

Bref rien de bien concret, la solution des poteaux serait apparement la seule issue valable mais quand j'ai demandé ou placer le ou les poteaux la réponse ne m'a pas entousiasmé, apparement la meilleur solution serait de  placer un poteau entre le mur de refend inferieur et l'entrait mais en suivant la verticale on tombe 15 cm à gauche du poinçon !
Le fait que ça ne tombe pas au centre de l'entrait pour moi va causer plus de désésordres qu'autre chose.

En conclusion vue que déboulonner la ferme pour la redimensionner relève de l'impossible qu'aucune autre solution ne peut être envisagée vue que les chevrons et tuiles sont déjà en place si la solution des poteaux de soutient de l'entrait n'est pas concluante, je me contenterais de reduire ma tremis d'escalier afin d'y fixer une trappe avec echelle coulissante comme ça je pourrais quand même ranger quelques affaires.

Pour eclaircir un peu la chose ci dessous une des rares photos que j'ai de la ferme en entier pendant sa realisation il manque juste les arbas:

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=aliborio&cid=519511&id_img=1698536

Et ici une image avec les cotes de la ferme il manque juste l'emplacement du mur de refend :

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=aliborio&cid=519511&id_img=1698537

Et là 2 autres photos de la ferme

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=aliborio&cid=519511&id_img=1698568
http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=aliborio&cid=519511&id_img=1698567



2. SOLIVAGE il y a 16 ans

Bonjour Bobol

J'ai examiné votre affaire avec beaucoup d'attention.

Dans le cas ou les solives sont bien en une seule longueur (7560) avec un appui intermédiaire. (Si non, il n'y a pas de possibilité)

Je ne vois qu'une solution possible, elle consisterait à remplacer l'un des entraits haut de la ferme par un lamellé-collé de section 110 x 360 mm.

Il faudrait redoubler les solives qui ont déjà été doublées pour faire un 2 x (2x75) x 225.

Deux poteaux verticaux également en L/C, placés à 2 mètres des murs (donc entraxes 3560) reporteraient les charges du plancher sur la quadruple solive.

Boisphilement votre

3. SOLIVAGE il y a 16 ans

Bonour,
Merci beaucoup boisphile pour le temp que vous avez passé a me trouver une solution.
Pour les solives je n'ai qu'a devisser les dalles pour y avoir accés et les doubler, par contre les solives ne sont pas en une seule longueur, sous le mur porteur il y a une coupe en siflet et des plaques de fer sur les cotés, les autres solives autours sont juxtaposées sur le mur de refend (mais je pense que celles là ne nous intéressent pas).
Ce montage m'avait était recommandé car apparement il conservait un bonne rigidité à l'ensemble de la solive.

Voilà donc les difficultés que je rencontre  maintenant :
Mes solives bien qu'assemblées avec une coupe en sifflet sont en 2 parties avec un mur de refend porteur sous la coupe
Je ne pourrais surement pas remplacer ces 2 solives car elle se trouvent sous la ferme et que cette derniére prend appui dessus.
En qui concerne l'entrait c'est possible même si je dois démonter mon plancher pour la deuxiéme fois ! Par contre le seul negociant en materiaux qui peut m'avoir du lamellé collé me demande d'attendre presque 15 jours.
Le dernier petit soucis concerne les poteaux si je prend du 20x20 il ne reposeront pas entierement sur le "quadruple solivage"  je devrais surement mettre une semelle.

Ca fait beaucoup de difficultés, j'ai dépensé beaucoup d'energie et d'argent cette semaine à monter et démonter mon plancher si la coupe en sifflet des solives ne cause pas de soucis je crois que je vais quand même temporiser un peu  et reprendre les travaux en mars.






11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer