Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section poutre pour plancher

calcul section poutre pour plancher

il y a 16 ans

Bonjour et d'avance merci pour vos conseils éclairés,

 

Je souhaite réaliser un plancher bois (OSB 22mm puis parquet flottant) pour aménager mes combles et les rendre habitables.

La pièce à aménager mesure 4,6m par 5,8m.

Le plancher sera supporté par des poutres rondes en Douglas. Je pense habiller le plafond en placo.

Les poutres auront pour portée  4,6m et un entraxe de 1,5m.

Quelle diamètre devraient avoir mes poutres?

Quelle section devraient avoir mes lambourdes pour soutenir les panneaux d'OSB?

 

Si un entraxe de 1,5m entre mes poutres est trop ambitieux, est ce réalisable avec les mêmes données pour un entraxe de 1m?

 

Laurent.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul section poutre pour plancher il y a 16 ans

N'y a t'il personne pour me donner un coup de main sur le forum???

C'est pas évident de se lancer seul dans la rénovation, c'est pour cela que je vous solicite via le forum pour m'aider dans mes choix.

 

 

2. calcul section poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour

Voyons tout d'abord le dimensionnement de ces poutre rondes .Je considére la surcharge d'exploitation normale de 150 kg/m² + un poids propre de plancher de 50 kg/m²  +  un poids de cloisonnement évalué à 40kg/m² . . Portée 4,6m et entr'axes de 1,50m .

Il faut dans ce cas des poutres de Diamétre 23cm pour satisfaire au critére de fléche du 1/400éme (1,15cm)en milieu de portée

Pour les lambourdes le cas est plus courant  , mais il faut choisir un entr'axes  qui soit un sous multiple de la longueur des panneaux...... et ensuite déterminer leur section .  Pour un entr'axes de lambourdes limité à 50cm , portée 1,50m , il faut des 7,5x9cm

Bon courage

Cordialement

 

 

 

3. calcul section poutre pour plancher il y a 16 ans

Merci bcp Daniel pour ces précieux conseils, je peux maintenant lancer ma commande et attaquer le chantier.

Laurent.

4. calcul section poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Laurent et Daniel

Avec charges 100 P et 120 temp je trouve diamètre 270 mm.

Lambourdes : Au moins 63 x 75 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer