Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 18 ans

Bonjour à tous!

Voilà, je souhaite créer une pette mezzanine dans ma chambre, destinée exclusivement à un coin bureau (donc peu de charges).

Je dispose de 2 poutres en chêne de 10cm x10cm sur une longueur de 5m. Elles sont scellées dans 2 murs porteurs. Elles sont espacées de 1.30m.

Puis-je réaliser ma mezzaine sur ces poutres? Si oui, quelle solives mettre en oeuvre ( section pour 1.30m / extase ). Le solivage supportera un plancher OSB.

Merci d'avance.

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Mezzanine il y a 18 ans

Bonsoir,

Pour connaître la charge au m², il faut appliquer la formule suivante :

R x b x h² / 6 = q x e x l² / 8

où :

R => charge de sécurité du bois (600000 kg / m²)
q => charge par m² de plancher (ce que nous cherchons)
b => largeur de la poutre (0,1 m)
h => hauteur de la poutre (0,1 m)
e => écartement d'axe en axe des poutres (1,2 m)
l => portée des poutres (5 m)

Le résultat est très décevant, avec moins de 27 kg/m²

Il est donc impossible de construire une mezzanine en se basant uniquement sur les poutres existantes dont la longueur et l'écartement sont trop importants.

Bonne année tout de même...

2. Mezzanine il y a 18 ans

Bonjour Nath et Aplon

Je confirme l'impossibilité, c'est très clair.

Aplon, SVP ne publiez pas de telles formules sur le net, que des apprentis sorciers pourraient utiliser tel quel. Il s'agit la d'une formule de RDM qui ne tient pas compte du module d'élasticité et donc de la flèche qui dans la plus part des cas est le critère dimensionnant. Cette formule ne prend pas en compte le facteur de durée de charge, le fluage et les parties permanentes et temporaires des charges. De plus on ne sais pas trop ce que représentent ces 600 tonnes au m² de charge de ""sécurité" du bois. Don à proscrire absolument.

Boisphilement votre

3. Mezzanine il y a 18 ans

Bonsoir Alpom,

Pourquoi obtient on 270 au lieu de 27.

Quelle est la l'unité de q=charge par m2 de plancher ?

Merci pour cette formule trés utile.

Stef

4. Mezzanine il y a 18 ans

Bonjour Stef

Attention : Cette formule est dangereuse car elle ne prend en compte QUE la résistance du bois.

Hors dans la grande majorité des cas, c'est la flèche qui est dimensionnante, donc le module de déformation et non la résistance.

Les calculs en RDM sont basés, comme leur nom l'indique, sur la résistance des matériaux, mais avant qu'une solive casse elle se sera évidemment bien trop déformée.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer