Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aération entre 2 plafonds

Aération entre 2 plafonds

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai fait refaire un faux plafond en placoplatre 3O cm au desous d'un plafond en plâtre trés abimé, le plaquiste a rempli l'espace entre les 2 de laine de roche.
J'ai mis ce matin en place une échelle de meunier pour accéder à mes combles et la désastre. La laine de roche est humide à cause de la condensation qui reste dans cet espace fermé.
Je ne peux pas vraiment y accéder, mais la laine la plus proche de mon trou d'échelle de meunier est certainement représentative de l'ensemble.
Le pare-vapeur est bien du bon coté, en revanche les 2 cm d'air ventilé n'y sont pas, l'espace est rempli de laine de roche, pas d'aération...
Vu que tout est en place que vaut il mieux faire ?
Enlever le plafond d'origine ?
Le trouer tous les mètres ?
Y installer des grilles d'aération ?
Mettre une laine de roche moins épaisse pour que l'air puisse circuler ?

Suis je en droit de réclamer au plaquiste qu'il revienne faire le boulot correctement ?
Que faut il faire ?

Pour bien combrendre l'organisation des pièces en partant du bas vers le haut :

En dessous : j'ai réaménagé une cave en salon donc chauffée.

Je pense que l'humidité doit passer de la cave à travers le parquet, puis de ma pièce (une chambre) à travers le placo pour rester stocker dans la laine de roche.

En dessus : des combles non aménagées (charpente + Toiture).

Une VMC dans la cave pourrait peut-être aider à supprimer un peu d'humidité mais que faire dans l'immédiat ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aération entre 2 plafonds il y a 16 ans

Bonjour 1m92

Vous avez bien compris le mécanisme !! Simplement, vous avez sans doute cru que le papier kraft, dit « pare-vapeur » est efficace !!! Il l’est autant qu’un sparadrap sur une béquille !!! Quoi faire ?? je ne sais pas, parce que maintenant que l’isolant est bien humide, le séchage sera long en espérant que la moisissure ne s’y mette pas et qu’il s’agit bien de laine de roche et non de laine de verre !!! Il faudrait créer une ventilation efficace, avec une circulation d’air, qui débouche sur l’extérieur parce que sans PV sur le BA13 du plafond, la vapeur va continuer à traverser.

Cela ne vous consolera pas, mais le piège est classique, personne ne pense à la migration de la vapeur d’eau, surtout en rénovation, pour autant que sur le plancher du dessus il y ai un matériau PV tel qu’un revêtement de sol stratifié, un lino ou similaire et c’est la catastrophe.

Boisphilement votre

2. Aération entre 2 plafonds il y a 16 ans

Merci pour votre réponse précise et rapide.
Il s'agit bien de laine de verre; et non de laine de roche comme précédement indiqué.
Pour l'instant pas de pourritures, ma question est plutôt vers le long terme, vaut il mieux tout enlever pour laisser un passage d'air au dessus de la laine de verre si c est suffisant, ou vaut il mieux trouer l'ancier plafond pour que l'humidité remonte dans les combles plus fraiches et s'évacue ?

3. Aération entre 2 plafonds il y a 16 ans

Merci pour votre réponse précise et rapide.
Il s'agit bien de laine de verre et non de laine de roche comme précedement indiqué.
La laine n'est pas pour le moment pourrie, ma question est tourné vers le long terme, vaut il mieux tout enlever, en remettre de la moins épaisse pour  laisser un espace pour que l'air circule (est ce que ce sera suffisant), ou vaut il mieux la laisser en place en trouant l'ancien plafond du dessus pour que l'air remonte dans les combles plus froides et s'évacue ?

4. Aération entre 2 plafonds il y a 16 ans

Bonjour 1m92

Bah ! le problème, c’est que contrairement à la laine de roche, la laine de verre est très sensible à l’humidité, donc la durée de vie sera très très limitée.

Vous pouvez tenter le coup de la ventilation par le dessus, mais de toute façon, la LdeV qui à pris l’humidité ne durera pas dix ans.

Boisphilement votre

5. Aération entre 2 plafonds il y a 16 ans

Je pense le faire  ce week end : des trous dans le plafond des combles pour aérer la laine de verre du dessous et ventiler puis reposer une couche de laine de verre au dessus du plafond des combles pour limiter le choc thermique.
Qu'en pensez vous ? ca devrait suffir ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer