Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
cloisonnement entre 2 solivages

cloisonnement entre 2 solivages

il y a 7 ans

bonjour a tous

nouveau sur ce forum ou j'ai vu qu'il y avait de vrais experts je me permet de vous soumettre mon "problème"
je réaménage une partie de mes combles au dessus de mon salon/sam et pour cela j'ai créé 2 planchers a différents niveaux pour gagner de la place sous rampant d'un côté (ma hauteur de plafond d'origine a 4.30 m me le permet)

le premier solivage de 5m (portée) sur 2.5 m est a 2.5 m du sol, le second de 5 m * 4 m a 4.4 m du sol, sachant qu'il est dans le prolongement de l'autre

solives 100*220 contrecollé, bois bien sec de très bonne qualité, entraxe 50 sur muralières fait par un artisan local

je veux cloisonner entre ces 2 solivages, en essayant de maîtriser le poids de l'ensemble
mais je veux faire une cloison style atelier d'artiste sur 2.5 m de longueur pour faire communiquer la lumière (2 velux 114*118 côté petit solivage) + une porte de 70 coulissante car arrivée d'un escalier

ma question ..enfin :p
cette cloison sera parallèle au solivage et donc au dessus de la dernière solive du plancher bas, j'ai bien lu qu'il fallait que je mettent des entretoises entre les 2 dernières solives pour répartir la charge
mais avec la flexion des 2 planchers (même minime) est-ce-que des risques d'arrachement sont a craindre ? ou existe-t-il un moyen pour gérer ce travail du bois ?

je précise que la cloison sera sur support bois et que je comptais la désolidariser en bas avec une bande de

j'espère avoir été clair, je ne suis pas un expert juste un jeune "apprenti" plein de bonne volonté pour apprendre

merci de votre participation cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. cloisonnement entre 2 solivages il y a 7 ans

Vous faites une cloison en bois, avec des faces en CP ou OSB, que vous solidarisez avec les deux solives d'extrémités de chaque plancher. Vous aurez réalisé en quelque sorte une poutre caisson rigide et comme ces deux solives d'extrémités ne reprennent qu'une demi charge chacune, l'ensemble devrait fonctionner. Vous pouvez toujours recouvrir les panneaux par du BA13 si vous le souhaitez.

2. cloisonnement entre 2 solivages il y a 7 ans

bonjour boiphile et merci pour cette réponse rapide

donc si j'ai bien compris : pas besoin de mettre d'entretoises et support bois jointif entre les 2 solivages

sur le solivage bas, j'ai déjà posé mon OSB3 en 22mm (vissé et collé sur champs sans phaltex j'ai peur du tassement) a ras la dernière solive, je peux sans souci poser mon support bois sur l'OSB ?

et quelle section pour mes supports bois ?? sachant que je dispose de solives 60*100 en douglas bien sec et régulier cela peut-il faire l'affaire pour le supportage principal ?

cordialement

aie, je viens de remarquer quelque chose que j'avais oublié (je pense a trop de choses en ce moment mon cerveau n'est pas dimensionné pour suivre) le solivage haut n'est pas dans l'alignement de celui du bas mais dans la continuité
donc pour le cloisonnement il faut que je vienne me
fixer contre la solive et non pas en dessous, pas de souci pour ca ??

3. cloisonnement entre 2 solivages il y a 7 ans

pas besoin de mettre d'entretoises et support bois jointif entre les 2 solivages NON
j'ai déjà posé mon OSB3 en 22mm (vissé et collé sur champs sans phaltex j'ai peur du tassement Le tassement est minime, mais de toute façon cela ne sert à rien puisqu'il y a des fixations qui le traversent), je peux sans souci poser mon support bois sur l'OSB ? OUI
je dispose de solives 60*100 en douglas bien sec et régulier cela peut-il faire l'affaireTrès bien
fixer contre la solive et non pas en dessous, pas de souci pour ca ?? Mécanique ment, non, mais à terme peut-être des grincements. Interposez quelque chose de mince entre les deux, de type sous couche plancher ou liège de 3mm ……

4. cloisonnement entre 2 solivages il y a 7 ans

pas besoin de mettre d'entretoises et support bois jointif entre les 2 solivages NON
non pour les 2 pas d'entretoises et support bois non jointifs ?

et qu'elle est la meilleure méthode d'assemblage support/solives, des équerres renforcées font-elles l'affaire ?

merci beaucoup pour votre aide rapide et efficace je pense que se sera ma dernière question

5. cloisonnement entre 2 solivages il y a 7 ans

Comme pour un mur OB

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer