Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivages et corbeau métallique

Solivages et corbeau métallique

il y a 2 ans

Bonjour à tous 

je me permet de vous écrire ce soir pour des petites informations

je suis propriétaire d’une petite maison en brique ( ancienne grange remis en maison )

il y avait des combles déjà aménager mais je voulais vérifier quand même 

à l’époque il y avait en plus de ça des cloisons en brique par dessus le solivage 

bref : 

actuellement il y aura :

- solives 8x16 en chêne 

- muraliere 8x6 en lamelle colle ( 6 d’appuis donc )

- entre mur : 3,20m - 0,12 de muraliere, donc une portée de 3,08m

- j’ai récupérer en fin de chantier de l’osb 3 rainure languette 2500x675x18 , vu le prix je veux m’en servir ici 

- donc je partirais sur un entraxe de solive de 416 mm 

Sur mes solives il y aura donc le panneau osb et un parquet flottant , pas de cloison , c’est pour faire un bureau / chambre pour enfant 

on est bon ? 

Pour les corbeaux , j’ai commander du carré creux de 40x40 en 3 mm d’épaisseur , avec un trou en dessous pour viser la muraliere , on est bon ? 

Les murs font 2 briques soit 22cm d’épaisseur, de combien je dois les faire rentrer dans le mur ? Avec quel scellement ? 

Quels distance entre chaque corbeau ? 

Je précise que la pièce fera en gros 5x2.20 sois 13 solives 


merci à tout ce qui prendront le temps de me lire 

bonne soirée 

Aurélien 


11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Je rajoute désolé j’ai oublié , pour ne pas que les solives cartiete, je met des entretoises à chaque extrémité et au milieu de la portée 

AURÉLIEN 

2. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Petit up pour remonter le sujet :D

3. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Je ne comprends pas bien : Vous dites que les solives sont en Chêne de 8 x 16, posées sur carrelet en BLC, avec des entraxes de 416, que le portée est de 308 et ensuite que vous poserez les solives sur muralière elle-même sur corbeaux et que la pièce mesure 5 x 2.2 m ? Cela mérite quelques explications.

4. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Bonjour , 

merci déjà pour votre réponse , et 1000 excuses car je n’ai pas était clair , 

l'étage a était démonter il était sceller dans le mur avec entraxe 500mm environ , avec par dessus du parquet massif cloué et des cloisons à l’étage 

je veux refaire le tout ( tout est démonté maintenant ) et dans les règles 

la pièce fera 5mx3.20 , grosse erreur de ma part , en gros je rajoute 2 solives supplémentaires vu que je change l’entraxe 

j’espère que c’est plus clair , 

désolé encore je n’ai pas dutout était explicite 

Merci infiniment 

Aurelien

5. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Ce n'est toujours pas clair : Vous dite AJOUTER des solives c'est donc qu'il y en a déjà ?

Que voulez-vous faire précisément ? Faut-il vous calculer un plancher neuf ? Ou bien vous réutilisez des vielles solives ? de quelles section ? dans quel sens, 5m, 3m20 ? 

6. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Il y avait à l’époque les solives 8x16 en chêne sceller dans le mur entraxe 500mm 

il y avait 11 solives avec entre mur une portée de 3.20 m


je veux réutiliser les meme solives mais sur muraliere , donc porter de 3.08 

avec un entraxe de 417mm donc je rajoute 2 solives supplémentaire vu que je réduit lentraxe 


c’est pour savoir si le calcul était bon la flèche des solives tout ça , la haut il y aura un osb et un parquet flottant sans cloisons rien dutout 

un isolant entre solives et un plafond en placo en dessous 


encore désolé 

merci de prendre du temps pour moi

Aurélien 


7. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

UP

8. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

S'il n'y a pas de cloison à l'étage, les solives existantes avec entraxes de 500 conviennent très bien avec une flèche de L/500.

En revanche, entraxes de 417 ou 500 = OSB 2500 x 675 x 22 mm.

9. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Super merci beaucoup , j’avais peur pour lentraxe mais si 500 c’est ok ça m’évite de racheter 2 solives supplémentaires 

ok je passe en 22mm alors pas de problème . 

Pour les corbeau métallique que je vais fzire , le tube de 40x40 creux par 3mm d’épaisseur convient ? 

En quel longueur vu que j’ai un mur qui fzit 22cm ? Un corbeau a chaque solive c’est ok ? 

Merci beaucoup en tout cas c’est super gentil 

Aurélien 

10. Solivages et corbeau métallique il y a 2 ans

Corbeau    x 40x40x3 = OK - Profondeur de scellement 150 mm - Entraxes 1 mètre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion