creation d'une mezzanine dans une grange en rénovation

Publié par Paulo13 il y a 12 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une grange , et j'aimerais créer  à l'étage une mezzanine car j'ai 7 m de hauteur sous toiture. Actuellement il y a un plancher en planches de chene,  au RDC les solives supportant ce plancher sont en section 70X160 espacées de 50 environ , la portée est de 3 m pour chaque solive reposant ainsi sur deux poutres 150X200 ( dans le sens de la largeur ) soutenues par des poteaux

Mon idée est de faire une mezzanine de toute la largeur de la grange 8.5m environ sur 5 m de profondeur. Je pensais mettre un poteau  de soutien ( exactement au même endroit que celui du RDC  ) pour soutenir une poutre en 12X16 a environ 3,50m du mur . La piece de bois serait ancrée de chaque coté du mur .

Les solives  ( 17 ) d'une longueur de 5 m seraient en 8X23 espacées de 50 cm. ancrées dans le mur + une muraillère de 8.50m  en 6X22 pour soutenir encore le tout.

Je me pose quelques questions : on me conseille du douglas en bois pourrais t'on me dire a peu près le poids d'une telle poutre de 8.50 en 12X16.

Ne serait t'il pas possible de faire plutot deux poutres qui se rejoindraient sur le pilier ( il y a en plus sur le pilier une piece travaillée large d'environ 1 metre. ) La mezzanine serait une piece salon avec un canapé et une table basse. Je pense mettre un plancher à clouer ( plus tard )directement sur les solives.

Je suis preneur de tous vos conseils et expérience.

Merci d'avance.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Rénovation d'une grange

Publié par PascalM

4 réponses
4502 vues
0 like

renovation d'une grange

Publié par gladys

1 réponse
2494 vues