Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage dans une grange en rénovation

Création d'un étage dans une grange en rénovation

il y a 11 ans

Bonjour a tous et merci d’être la. Je suis novice dans la construction et actuellement entrains de rénover une ancienne habitation composé d'une veille maison (aujourd’*** rénovée) d'une extension reliant la maison à la grange (achevée) et je suis actuellement entrains d'aménager la dite grange. Ma question, j'ai réaliser trois murs porteurs pour réaliser un plancher porteur, j'ai donc trois pièces a réaliser en bas et trois pièces en haut. J'ai donc décidé d'installer un solivage en 8*23 avec un entraxe de 41cm et de poser par dessus directement des dalles OSB 3 de 22mm. Cela est il suffisant pour 2 chambre et un pièce palière ou dois je doubler le plancher et si tel est le cas, quelle épaisseur de dalle dois je utilisé? Pour le calage des dales sur les solives, comment procéder? Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Erwan.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Re bonjour, dans la précipitation j'ai oublier de vous donner les portées de mur a mur. Chambre 2m80, salle de bain 2m50 et la buanderie 3m20 sachant que l'un des mur de la buanderie qui supporte les solives et un pignon en brique, voila et encore merci pour votre aide, cordialement.
Erwan

2. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Voici une petite photo, autre question, j'envisage de passer mon solivage de 41 à 50 (plaques OSB de 250 * 675) pour plus de facilité de pose sachant que les piéces font 5m de long, merci d'avance, cordialement.
Erwan

3. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Bon ben voila, la photo passe pas mais après avoir lu les posts, je part sur solivage 8*23 entraxe de 500mm sur les trois portées pour garder la même hauteur de plancher avec la pose de dalle OSB 22mm, me reste plus qu'a savoir comment caler les dalles sur les solives car elles sont légèrement cintrer. Si quelqu’un a la combine, j'ai demander a un de mes voisin pour les raboter mais un, la longueur lui pose problème et deux, il me demande 1€ du métre  hic. Merci a vous pour ce forum et pour le calage, cordialement.
Erwan

4. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

On ne peut pas caler des dalles sur des solives.

Soit les solives sont trop cintrées et vous allez les changer parce que ce n'est pas normal, soit vous posez le rond dessus et elle se redresseront, soit vous posez des lambourdes que vous pouvez caler.

5. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Bonsoir et merci pour l'info Boisphile mais voila... je m'y perds de nouveau. La pose des lambourde se fait dans le sens de la largeur des solives donc les dalles se retrouvent dans le même sens que les solives!? Quelle épaisseur de lambourde je dois utilisé? Et enfin comment caler les lambourdes, cale bois, cale plastique bisauté? Mais solives on légèrement cintrés type hélice d'avion (pour certaines) avec une flèche d'un demi centimètre, échange ou calage? En tout cas merci pour ce forum et tous vos précieux renseignement pour les novices comme moi. A bientôt cordialement.
Erwan

6. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

7. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

8. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Bonjour a tous,
  
   Donc pour faire court, je coupe mes solives correctement a la cote milieu de mur à mur (10cm de portée), je récupère les bouts pour faire mes entretoises. Je fixe mes entretoises a l'aide de tirefonds. Une fois les solives installées, je protège le bout a l'aide d'huile et de pare vapeur puis je coffre et scelle les solives dans un coffrage béton. Puis je pose des lambourdes 32*80 en les installant a l 'aide d'une règle et d'un niveau, je creuse les solives au ciseau à bois et scie pour avoir une bonne portée et cale a l'aide de chute de bois. Je fixe les lambourde a l'aide de vis puis fixe les dalles OSB 22mm sur les lambourdes. Cela vous semble ils correct? L'entraxe de mes solives et de 500mm les portées sont 2900cm de l'axe des murs pour la chambre, 2600cm pour la salle de bain et 3200cm pour la buanderie. Les solives de 3200cm de la buanderie seront fixer d'un coté dans un coffrage et de l'autre dans un mur en brique (prévu 8cm) et un chevêtre pour le passage de l'escalier colimaçon 140*140 et prévus le long du mur de brique est ce que cela suffira ou est ce que je dois poser une muralière? Si Boisphil passe par la et me donne sa bénediction j'attaque les coupes se week-end, bon courage a tous dans vos projets, cordialement.
Erwan

9. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

10. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Bonsoir, si quelqu'un peut me confirmer le projet et je démarre les travaux! J'ai acheté les lambourde en 32*70 classe 3, je suppose que cela suffit. Merci au connaisseur de me dire si mon projet est correct, cordialement.
Erwan.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer