Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage dans une grange en rénovation

Création d'un étage dans une grange en rénovation

il y a 11 ans

Bonjour a tous et merci d’être la. Je suis novice dans la construction et actuellement entrains de rénover une ancienne habitation composé d'une veille maison (aujourd’*** rénovée) d'une extension reliant la maison à la grange (achevée) et je suis actuellement entrains d'aménager la dite grange. Ma question, j'ai réaliser trois murs porteurs pour réaliser un plancher porteur, j'ai donc trois pièces a réaliser en bas et trois pièces en haut. J'ai donc décidé d'installer un solivage en 8*23 avec un entraxe de 41cm et de poser par dessus directement des dalles OSB 3 de 22mm. Cela est il suffisant pour 2 chambre et un pièce palière ou dois je doubler le plancher et si tel est le cas, quelle épaisseur de dalle dois je utilisé? Pour le calage des dales sur les solives, comment procéder? Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.
Erwan.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Donc pour faire court, je coupe mes solives correctement a la cote milieu de mur à mur (10cm de portée 75 mm suffisent largement),

 je récupère les bouts pour faire mes entretoises Pas besoin d'entretoises avec ces portées, mais un cours périphérique pour faire reposer la rive longue des dalles.

 Je fixe mes entretoises a l'aide de tirefonds Non les entretoises ou le cours se fixe avec des pointes torsadées lardées ou des fixations SFS

Une fois les solives installées, non ! justement, avant de les installer

je protège le bout a l'aide d'huile non, avec un produit bitumineux

et de pare vapeur non, le pare-vapeur est posé sous les solives ou sur les solives dans le cas d'un plancher au-dessus d'une pièce froide.

puis je coffre et scelle les solives dans un coffrage béton non, un ciment léger à base de chaux.

Puis non, d'abord, vous rechercher le point le plus haut et ensuite je pose des lambourdes 32*80 en les installant a l 'aide d'une règle et d'un niveau, oui !

je creuse les solives au ciseau à bois et scie pour avoir une bonne portée non, puisque vous partez du point haut, vous n'aurez que du calage à faire

et cale a l'aide de chute de bois plutôt du contreplaqué, parce que des chutes de bois vont se fendrent

.Je fixe les lambourde a l'aide de vis a filetage partiel (ou bien faire des avant-trous dans les lambourdes) de 5 ou 6 x 70mm

 puis fixe les dalles OSB 22mm avec des entraxes de lambourdes de 500, le 18 mm suffit sur les lambourdes.

Cela vous semble ils correct? Maintenant, oui !!

 L'entraxe de mes solives et de 500mm les portées sont 2900cm de l'axe des murs pour la chambre, 2600cm pour la salle de bain et 3200cm pour la buanderie. Les solives de 3200cm de la buanderie seront fixer d'un coté dans un coffrage et de l'autre dans un mur en brique (prévu 8cm) et un chevêtre pour le passage de l'escalier colimaçon 140*140 et prévus le long du mur de brique est ce que cela suffira ou est ce que je dois poser une muralière? Un chevêtre se calcule, donc il faudrait un croquis pour calculer le chevêtre et des solives d'enchevêtrure

2. Création d'un étage dans une grange en rénovation il y a 11 ans

Bonsoir et merci Boisphile, c'est parti, depuis hier pose des solives et des entretoises en périphérie lardées a la pointe torsadé galva. Le produit bitumeux type isolant de pied de mur a été posée. Je fini la pose des solives ( ce soir au deux tiers, j’attends l'avis d'un maçon pour la dernière parti ou les solives serait bloquer dans un mur en brique de vingt centimètres ou poutre muralière) puis commence le lambourdage. Question diverse, suite a la pose des entretoises et d'un contrôle à la règle et au niveau dans tous les sens je m’aperçois que j'ai pratiquement toutes les solives alignées avec  sur la largeur une solive ou je porte sur la moitié et dans le sens de la longueur et en croisé la flèche la plus élevé est a 3mm. Cela nécessite il vraiment de lambourder? Je file sur le forum pour avoir des info sur le chevêtre de l'escalier. Bonne surprise bref en tout cas je remercie tous ceux qui mon aider pour la réalisation de mon projet, vous souhaite a tous de trouver un aide aussi précieuse que moi et un grand merci à Boisphile, je posterais des photos, cordialement.
Erwan  

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer