Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation solives dans muraillère & parquet bois 23mm cloué sur OSB?

fixation solives dans muraillère & parquet bois 23mm cloué sur OSB?

il y a 17 ans

Bonsoir,

Bravo pour ce site et le blog de Boisphile sur lequel j'ai trouvé moulte information!!

Je mène une restauration "lourde" d'une vieille ferme dont les planchers de l'étage sont sous-dimensionnés et abimés. Cependant, pour l'esthétique, je souhaite garder ces anciens planchers qui feront office de jolis plafonds à l'ancienne. Je compte donc refaire un nouveau solivage juste au dessus de l'ancien plancher.  L'idée est de désolidariser complètement le nouveau solivage de l'ancien plancher (pour éviter les bruits d'impacts et tout problème de capacité portante). Je comblerai l'espace entre le nouveau plancher et l'ancien plancher par un isolant en vrac (léger).

Le problème est que je suis limité par la hauteur disponible (eh oui... deux planchers au lieu d'un, cela mange de la place!!).

J'ai une pièce de 7 m de long sur 2.7m de large à un bout et 3.1 de large à un autre (Entrée + SdB au rdC et Chambre à l'étage). Je compte fixer deux muraillères h175*b63 avec plusieurs corbeaux métalliques.  Comme ma pièce n'est pas rectangulaire, j'ai pensé à poser les solives h175*b63 à l'aide de sabots métalliques dans une des deux muraillères et à l'aide d'une pièce de bois de h50*b50 (demie-lambourde?) fixée avec des tirefonds à la base de l'autre muraillère (car je ne pense qu'il y a trop de biais pour poser les solives dans des sabots de chaque côté.  L'idée est biensûr que les sommets des muraillères et des solives soient au même niveau pour limiter la hauteur. Les solives auront donc une encoche de 50*50 à un bout. Cette fixation vous semble-t-elle correcte?

La plancher final sera un parquet massif 22 ou 33mm. Ce qui prend le moins de hauteur est de clouer le parquet massif sur les solives (avec bandes résiliente pour limiter les bruits d'impact). Cependant, pour faciliter les travaux préliminaires, je souhaiterais poser d'abord de l'OSB3 sur mes solives (avec bande résiliente entre solives et OSB3). Mais pour poser après le parquet massif, serai-je obligé de le clouer sur lambourdes ou bien est-il possible de le clouer à même l'OSB3 (avec laine de bois éventuelle pour limiter les bruits d'impact). Ne faut-il pas une sous-face ventillée?

Merci pour vos commentaires et idées!

Xavier.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. fixation solives dans muraillère & parquet bois 23mm cloué sur OSB? il y a 17 ans

Bonjour Xavier,

Le dimensionnement est correct, mais vous ne pouvez entailler les solives que d'un quart au maximum, donc le 50 x 50 ne passe pas.

Deux solutions possibles :

1) Employez du carrelet de 40 x 40 mm, c'est vraiment le mini comme appui mais cela convient et fixez-le avec des vis de 6 x 100 en ayant fait un avant trou dans le carrelet. Il faut 4 vis par solive.

2) Employez des muralières de 63 x 200 et des carrelets de 63 x 55 mm  (63 x175 refendu en 3). Plusieurs avantages : Cela vous laisse 25 mm entre les solives et l'ancien plancher, donc pas de risque de contact, des carrelets de section rectangulaire donc moins de risque de basculement sous charge et un appui de 55 mm plus correct. Autre avantage, avec 63 mm vous pouvez fixer avec du tire-fond de 8 x 100 (ou 110 si vous trouvez) a raison de deux au moins (3 serait très bien) par solive, placé dans l'axe du carrelet avec une rondelle de 8 x 30. (Graissez ou suiffer les filets)

En pose directe, entraxe maxi des solives 450 mm.

La pose d'un OSB 3 sur bande Phaltex est une bonne solution. On peut clouer sur l'OSB, mais de toute façon, vous serez obligé de repérer l'emplacement des solives pour clouer dessus, car si vous clouer entre deux, il va y avoir du rebond et des vibrations et quand vous en serez au sixième clou, le premier sera déjà en amorce de ressortir. Placez une sous-couche fine entre le parquet et le panneau (comme pour un parquet flottant) cela évitera des grincements.

Sauf si vous prévoyez un revêtement filmogène sur le parquet, pas besoin de ventilation en sous face.

 

Boisphilement votre

2. fixation solives dans muraillère & parquet bois 23mm cloué sur OSB? il y a 17 ans

Merci Boisphile pour cette réactivité exemplaire! J'opte pour des murallières de h200, ce qui me facilitera grandement la vie.

A+

Xavier.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer