Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet cloué sur lambourde sur OSB

Parquet cloué sur lambourde sur OSB

il y a 8 ans

Bonjour,

Le forum aborde déjà ce sujet mais je n'arrive pas à compiler les réponses à toutes mes questions... Je me permets donc de vous solliciter !

Projet : Réalisation d'un parquet massif cloué à l'étage.

Support en place : OSB plan ep 16mm visé sur solives.

Intention (j'ai déjà les matériaux) :
- Mise en place d'une bande résiliente en liège Ep.2mm au droit de chaque lambourde.
- Fixation de lambourdes de section 24x38mm tous les 40cm.
- Remplissage des interstices avec du liège en granulé ou avec de la vermiculite (là je n'ai pas encore les matériaux...).
- Fixation à la cloueuse pneumatique de lame en chêne massif de section 140x20mm.
- Pour éviter des grincements, j’envisage de frotter un savon de paraffine sur les lambourdes ainsi que sur l'organe d'emboitement des lames de chêne.

Objectifs :
- Réaliser un ouvrage durable et pérenne.
- Minimiser les risques de grincement.
- Optimiser l'isolation acoustique vis à vis de la pièce du dessous.

Questions :
- La méthodologie précitée est-elle cohérente ?
- L'entraxe de 40 cm entre les lambourdes n'est-elle pas trop importante compte tenu de l'épaisseur des lames bois (20mm) ?
- Est-il préférable de clouer ou de visser les lambourdes sur l'OSB ?
- La solution de placer la bande résiliente sous les lambourdes est-elle la plus adaptée ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés !

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet cloué sur lambourde sur OSB il y a 8 ans

Bonjour,

pour la bande résiliente, je dirais non. En fait la bande est utile dans le cas de lambourde flottante, où là, elle joue vraiment sont rôle. Avec des fixations traversante vis ou pointes, les bruits passent de toute façon, et si la bande s'affaisse en peu avec le temps, c'est le clou qui grince.
Si vous décidiez de poser les lambourdes en flottantes (ce qui est tout à fait compatible avec un support comme le votre et même conseillé dans le DTU ), il faudrait alors changer d'isolant car le vrac ou granulé est à proscrire dans ce type de pose, par  exemple panneau de laine de roche de l'épaisseur de la lambourde.
Toujours dans ce cas de pose flottante, je ne suis pas sûr que 2 mm de liège apportent grand chose.

L'entraxe de 40 est conforme au DTU pour 20 mm minimum d'épaisseur de lame.

La paraffine, je ne me prononce pas.

Pour la cloueuse, je me rappelle de Boisphile qui disait que c'est une fausse bonne idée, et surtout vous vous passeriez du plaisir immense de faire ça au marteau et chasse clou !

Par contre je pense que vos lambourdes sont pas assez larges.

Comme vous avez du le lire par ici, les conditions d'équilibre hygrométrique bois/pièce sont une des conditions de réussite ou de loupage.

Pour info, le DTU qui me permet de vous répondre est le 51.1, il traine sur internet.

2. Parquet cloué sur lambourde sur OSB il y a 8 ans

Mise en place d'une bande résiliente en liège Ep.2mm au droit de chaque lambourde.OK
- Fixation de lambourdes de section 24x38mm tous les 40cm. Mais à quoi sert donc la bande de liège ? A couper les bruits d'impacts, bien sur. Mais comment se transmettent les bruits d'impacts ? le plus souvent avec les organes de fixation bien sur ……… Donc l'idée des bande de liège est bonne, il n'y a pas mieux que le liège qui en  plus n'est pas compressible. Mais dans ce cas il faut poser les lambourdes flottantes avec des entraxes de 400, c'est OK.
- Remplissage des interstices avec du liège en granulé ou avec de la vermiculite (là je n'ai pas encore les matériaux...). Non, pas de liège, entre les lambourdes vous voulez isoler des bruits aériens, paroles, musique etc .. donc il faut un matériau laineux et surtout pas un matériau en granulés. Pourquoi ? parce qu'eu fil du temps, avec les vibrations, les granulés finissent par passer sou les lambourdes …… Une laine de verre surtout pas comprimée est le mieux.
- Fixation à la cloueuse pneumatique de lame en chêne massif de section 140x20mm.
- Pour éviter des grincements, j’envisage de frotter un savon de paraffine sur les lambourdes ainsi que sur l'organe d'emboitement des lames de chêne. Mais non, les grincements ne viennent pas des assemblages mais du clouage.

Le cloueur n'est pas la meilleure solution, dans la mesure où il est difficile de régler un enfoncement précis des pointes, alors que c'est la meilleure garantie d'une pose correcte. Je disais dans un post précédent, si un parquet est bien posé et surtout qu'on a bien respecté les humidités d'équilibre, il ne grincera pas. Un truc de vieux compagnon, à la place d'utiliser des pointes tête homme, vous utilisez des pointes tête plate que vous chassez au chasse-pointe dans l'angle de la languette et le parquet ne grincera pas.

3. Parquet cloué sur lambourde sur OSB il y a 8 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réactivité ! Vos conseils et la lecture du DTU 51.1 m’ont grandement aidé à réajuster mon projet. Voici ce vers quoi je m’oriente :

- Mise en place d'une bande résiliente en liège Ep.2mm au droit de chaque lambourde.
- Pose de lambourdes flottantes de section 24x38mm tous les 35cm. (Je suis passé à un entraxe de 35cm car comme le souligne Rololo le DTU conseil une largeur de lambourde de 40mm dans mon cas. Il me manque 2mm…).
- Remplissage des interstices avec des panneaux de fibre de bois (En effet, comme le dit Boisphile le DTU proscrit les matériaux fluant en cas de pose sur lambourde flottante). J’ai préféré ce matériau à un matériau laineux par rapport aux désagréments que ces derniers peuvent créé (poussières, prix plus élevé, épaisseur souvent trop importante par rapport aux réservations inter-lambourde…).Il sera sans doute moins efficace qu’un matériau laineux non compressé j’en conviens…
- Fixation des lames bois avec des clous à tête plate L40mm x diam2.2mm (côté rainure plutôt que côté languette comme j'ai pu le lire).

Questions résiduelles :

- Cela vous semble t’il préjudiciable d’utiliser des pointes de 40mm ?

- Le diamètre du clou (2.2mm) me parait important. Cela ne risque t’il pas de faire fendre mes lames bois ? Besoin d’un pré-percement ? Y a-t-il des règles sur ce sujet ?

- Les pointes torsadées sont vendu comme des pointes pour le béton. Des clous spécial béton en acier galvanisé, L40mm x diam 2.5mm seraient-ils tout de même plus efficace que des pointes classiques ?

- Enfin, mes lambourdes sont des lambourdes premier prix. Elles ont tendance à légèrement vriller sur leur longueur (2.40m). Cela peut-il être problématique ? Ou le pois de l’ensemble devrait-il régulariser le jeu ?


Je vous remercie par avance pour votre retour !

Bien à vous.

PS. Petit retour d’expérience concernant la paraffine : je viens de faire le test sur une tête d’échelle de meunier dont le contact bois/bois (pas de fixation) grinçait. Le résultat est très probant. A voir dans le temps…

4. Parquet cloué sur lambourde sur OSB il y a 8 ans

Il y a confusion pour les lambourdes. Lorsqu'elles sont sur support continu et que le parquet est posé à joints perdus, la section minimum est de 40 x 20 (à plat). C'est la théorie pour des lambourdes fixées et en tenant compte qu'il s'agit de lambourdes en bois feuillu.

Dans la mesure où vous posez en flottant, et sans doute pas en feuillu, je vous conseille d'acheter du bois de qualité menuiserie et sec à 14% maximum dans une section proche des 80 x 30 par exemple. Il existe des panneaux de laine de roche de 30mm qui conviendraient mieux que de la LDB et qui ne seront pas sensibles à la poussière.

Non la pointe de 2.1 ou 2.2 x 40 sont insuffisantes. Vous allez clouer dans l'angle de la languette et à 45° sur 14mm soit 20mm dans la lame, il ne restera donc que 20mm dans la lambourde et il en faudrait 35. des pointe de 55 sont plus judicieuses.

Pour les grincements, il y a le talc également plus durable, mais ce n'est pas je jeu de soigner en prévention, il vaut mieux faire correctement ou vous n'aurez pas de problème.

 

5. Parquet cloué sur lambourde sur OSB il y a 8 ans

Merci beaucoup pour tout ces compléments !
Tout est clair pour moi maintenant... Au travail !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer