Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
huile dure sur paquet déjà huilé en usine

huile dure sur paquet déjà huilé en usine

il y a 4 ans

Bonjour,

est-il possible de passer une huile dure monocouche sur un parquet neuf déjà huilé en usine (huile invisible UV je crois), ceci pour le protéger efficacement ?
En effet je viens de poser du parquet semi massif (contrecollé) chêne très clair et il se tache vraiment très rapidement malgré ce que m'avais dit le vendeur ; j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à faire partir ces tâches avec su savon noir.
Je ne souhaite pas le poncer préalablement car j'ai déjà emménagé dans ma maison.
J'ai fait un essai sur une chute de parquet avec du lait de cire au carnauba mais ca na pas l'air de tenir, la couche de cire s'enlève au premier nettoyage.

J'ai eu il y a quelques année une très bonne expérience avec un parquet chêne brut sur lequel j'avais passé une couche d'huile dure naturelle. Il resistait très bien à toutes les tâches et l'entretien était quasi nul, il suffisait de passer une serpière un peu humide pour le nettoyer. Je l'ai gardé 5 ans comme ca et il est resté impeccable.

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

Bonjour, 

J'ai exactement le même problème et exactement la même question. 

Personne n'a de réponse ? 

Pat07 as-tu finalement trouvé une solution ? 


Merci 

2. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

La solution est de prendre contact avec l'assistance technique du fabricant du parquet.

3. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

Bonjour Millie,

les réponses que j'ai eu ailleurs sont en gros que l'on ne pouvait pas passer une huile dure sur un parquet déjà traité car elle ne pourrait pas être absorbée correctement par les fibres du bois.


J'ai tout de même fait des essais avec une huile dure sur mes chutes de parquet et ensuite fait un test en posant du gras et de l'eau dessus, mais sans résultat probant.


Un essai avec de l'huile de lin a donné un résultat assez correct, ca tache beaucoup moins... 

Du coup j'ai passé tout mon salon avec de l'huile de lin (de bonne qualité), ca demande du temps et il faudra renouveller l'opération au un moment ou un autre. Ca fonce légèrement le bois et cela fait ressortir les veinages ce qui est plutôt sympa.

En revanche il faut l'appliquer régulièrement et le plus uniformément possible sans excès pour un effet visuel régulier. C'est donc assez délicat comme opération. L'autre problème est que si tu veux nettoyer à l'eau ou savon une tache éventuelle, cela a tendance à éclaircir le bois à cet endroit, il faut donc repasser un peu d'huile de lin. Bref Je suis au final moyennement satisfait car il faut quand même faire attention, le parquet reste clair et ce système protège seulement un peu mieux des taches mais ne les évite pas. Je te conseille de faire des essais sur des chutes avant...

Un autre idée serait d'essayer de poncer le bois légèrement en surface maintenant qu'un an et demi s'est écoulé  pour voir si le vernis d'usine s'est un peu dissipé et part facilement, chose que je n'ai pas essayé...

Patrik


4. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

Merci pour ta réponse. 

En fait j'aurais dû acheter un bois brut et choisir moi même une huile avec une bonne protection. Là c'est vraiment énervant pour un parquet qui a 6 mois.


C'est vraiment pénible, on nous vend le parquet huilé comme facile à vivre, mais la protection est vraiment catastrophique alors que nous sommes sans enfants et assez soigneux. 

5. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

oui bien d'accord. C'est à la limite de la publicité mensongère et les vendeurs connaissent souvent mal leurs produits...

6. huile dure sur paquet déjà huilé en usine il y a 3 ans

Exactement ! 


Je demande quelle huile à été posée (parquet vendu par Saint maclou) et on me répond par un mail général sur l'entretien du parquet avec les produits qu'ils vendent. 

Ils me conseillent l'huile blanchon pour réparer ponctuellement (parce qu'evidement j'ai déjà des taches) après un léger ponçage. J'ai franchement peur que la teinte ne corresponde pas et que la réparation soit super voyante. L'huile est décrite comme incolore mais sur internet les gens disent que le bois prends une teinte plus chaude. 


Bref, ça m'énerve. 

La moindre goutte tache. 


Si quelqu'un a une solution. Merci ! 


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer