Bonjour a tous,
Je suis bricolo débutant et j'ai envie de faire une sorte de mezzanine dans mon garage : dimension du plancher 2,92 de large par 3 mètres de long. Je pensais fixer des bastaings de 3 mètres de long (75/150) sur des sabots acier, le tout fixé de chaque côté sur le mur en parpaings creux. Le plancher sera réalisé en agglo de 22.
Les questions qui se posent encore :
1) la taille des bastaings est-elle correcte ?
2) combien en faudra t'il ?
3) faut-il mettre des pièces de bois entre les bastaings pour soutenir le plancher ? comment les fixer ?
4) comment fixer correctement les sabots sur le mûr en parpaing ? le scellement chimique est-il fiable ?
5) qu'elle taille de tamnis de scellement utiliser et comment positionner correctement la tige filetée ? que faire de la partie du filetage qui dépasse après serage ?
Merci du coup de pouce...
Bonjour,
Le dimensionnement du solivage de votre mezzanine dépend de la charge que vous allez y appliquer. Il est préférable de prendre des solivettes de section 38*175 ou 225 avec un entraxe de 40 à 50 cm, suivant la charge.Vous ne devez pas mettre les dalles de plancher dans le sens des solivettes mais ortogonalement (dans le sens des 2,92m). Plutot que de fixer les sabot sur le mur ( pas recommandé), il faut fixer les sabots avec des pointes d'ancrage spécial ( voir vendeur de matériaux) sur une piece de bois elle-meme fixée sur le mur (meme section que les solives) et retenue par 4 tiges filetée de 10/12mm. Le scellement chimique est un moyen fiable et surtout rapide de fixer dans du parpaing ( attention aux températures d'utilisation).
Bon courage.