Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur la migration de la vapeur d’eau en rénovation ?

Question sur la migration de la vapeur d’eau en rénovation ?

il y a 17 ans

Bonjour,

 

Supposons une surface de 2.80 * 6 m. Les solives sont alignées dans le sens de la longueur.

 Sur cette surface un parquet en sapin de 23 mm cloué perpendiculairement aux solives.

 

Cette surface est séparée par une cloison « posée » par le biais d’un « chevron » (sans doute pas le terme exact) sur le parquet. Nous sommes donc en présence de deux pièces de 2.80 * 2 m et de 2.80 * 4 m environ.

 

Suite à des désordres le parquet a été supprimé dans la pièce de 2.80 * 2 m au droit de la cloison. Entre chaque solive on aperçoit le lattage et le plâtre du plafond en dessous. 


Sous cette pièce une autre salle de bain. Avec au plafond un lambris PVC. On peut apercevoir de légères ouverture le long des murs, le plafond n'est donc pas totalement "étanche". Il ne m’est pas possible de savoir aisément si un pare vapeur a été posé entre ce lambris PVC et le plafond en plâtre situé au-dessus. Je suppose que non.

 

La pose de l’OSB 3 en 18 mm va commencer mais un doute subsiste. Je ne prévois pas d’isolation entre les solives, la vapeur d’eau qui va migrer de la pièce en dessous, sera t-elle suffisamment évacuée par la surface de l’autre pièce 2.80 * 4 m (parquet perméable à la vapeur d’eau) ?

Ou alors faut t-il le long du mur opposé à la cloison ménager une ouverture de 3 – 4 cm pour permettre une meilleure circulation d’air ?

VMC obligatoire dans la pièce en dessous ?

 

Comme vous le disiez Mr Boisphile dans un autre post, des bois sains depuis 100 ans peuvent se dégrader  en quelques années Je ne voudrais pas être confronté à ce problème.

 

Merci.

RegC.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Question sur la migration de la vapeur d’eau en rénovation ? il y a 17 ans

Bonjour Reg,

Comme il n'y a pas d'isolation entre les solives, l'air va circuler librement et si la vapeur d'eau ne peut pas traverser dans la S de b, elle traversera le plancher d'à côté. Pas d'inquiétude. Par contre, si un jour vous décidiez par exemple de placer un revêtement de sol stratifié dans l'autre pièce ou tout autre revêtement non respirant, il faudrait vous préoccuper d'une ventilation de la sous-face du plancher.

Boisphilement votre

2. Question sur la migration de la vapeur d’eau en rénovation ? il y a 17 ans

Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure !
Bonne fin de journée.
RegC.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer