Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher d'étage quel choix de poutre

Plancher d'étage quel choix de poutre

il y a 7 ans

Bonsoir à tous,
Je me lance dans la rénovation de ma maison qui date d'avant 1949 à Nîmes.
Je voudrais créer un plancher d'étage/mezzanine au dessus de trois chambres et un bureau.

Ce serait un plancher d'étage au dessus des chambres 1 et 3 avec un coin couchage occasionnel pour les amis de passage et une mezzanine au dessus du bureau et de la chambre 3 avec un 2 ème bureau et le lit du petit.

Pour limiter la portée de mes poutres (en noir rayé sur le plan) et la force d'arrachement, j'ai décidé de tourner ma mezzanine de 45°. Ainsi je passe de 7,5m ou 8,5 environ dans un sens ou dans l'autre à 6m environ maximum. Pour limiter le nombre d'ancrage, je voudrais ensuite placer deux autres poutres quasi muralières (en zébré) afin de créer deux triangles repris sur deux des poutres. Enfin, le solivage (en noir plein) viendrait remplir le tout.

Mes murs sont composés de deux rangées de pierres jointées avec au milieu un torchis.

J'ai fait faire trois devis :

Un me propose trois poutres porteuses en 150x300.

Un autre trois poutres en 120x240.

Un dernier une poutre en lamellé collé en 200x520 sur 7,71m au milieu de ma pièce (et ne respecte pas mon « design ») plus des madrier de 75x225 de chaque côté jusqu'au mur.

Je ne suis pas de la « partie » et voudrais limiter le nombre d'ancrage dans les murs pour me simplifier la vie et gagner du temps.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aiguiller dans les devis ? Ou dans d'autres choix ?

Je suis prêt à réduire l'entraxe de mon solivage pour plus de stabilité.

Merci d'avance.

Cordialement

Damien


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher d'étage quel choix de poutre il y a 7 ans

Pour compléter, j'ai oublié de vous dire qu'à part les quatre murs d'enceinte, rien n'est porteur et je suis au premier étage. Rien au dessous ne soutient ma dalle...

2. Plancher d'étage quel choix de poutre il y a 7 ans

Limiter le nombre d'ancrage, c'est augmenter la descente de charge de chaque ancrage. Il faudrait compléter le dimensionnement parce que je ne peu pas calculer la poutre de 6m01 sans avoir les dimensions du triangle lié.

Cela étant, je peux quand même vous dire que vos zozos sont des rigolos avec leurs poutres en 120 x 240 ou même en 150 x 300. En calcul rapide à confirmer, il faudrait une poutre en lamellé collé de section 135 x 495 pour un poids de 200kg et des réactions aux appuis de 2450kg, soit le poids d'un grosse voiture sur une carte postale.

Il faudrait aussi indiquer comment est fermée cette surface, garde-corps et/ou cloison et leurs emplacements et si cloisons leur hauteur.

Si c'est le plan que vous leur avez confié, je ne sais pas comment ils on put calculer sans ces renseignements………….

3. Plancher d'étage quel choix de poutre il y a 7 ans

Bonsoir,
merci de votre réponse.
Effectivement, je me rend compte que limiter les ancrages, c'est à réfléchir.
C'est pour ce genre de remarque que j'ai posté cette question ici.
Serait-ce mieux d'ancrer les solives des deux triangles?
En ce qui concerne les garde-corps ou les cloisons, je peux vous dire qu'aucune cloison ne sera posée sur la structure. Il y aurait des garde-corps pour empêcher les chutes côté bureau et chambre. Sûrement en acier et filins.
Les zozos en question sont Point P et Dispano... pour ne pas les nommer :-)
Cordialement.
Ci-joint les mesures que vous m'avez demandé. ici

4. Plancher d'étage quel choix de poutre il y a 7 ans

Serait-ce mieux d'ancrer les solives des deux triangles? C'est un choix que VOUS devez faire, et me confirmer, je ne suis pas un BE qui pourrait vous faire plusieurs simulation pour 5 ou 600€, ici, c'est un service gratuit, mais le bénévolat a ses limites et surtout limites de temps disponible.
En ce qui concerne les garde-corps ou les cloisons, je peux vous dire qu'aucune cloison ne sera posée sur la structure. Il y aurait Il y aura et non aurait des garde-corps, c'est obligatoire de par la loi des garde-corps pour empêcher les chutes côté bureau et chambre. Sûrement en acier et filins. Il convient de les prendre en compte pour une charge de 60kg/ml + le poids du garde-corps.
Les zozos en question sont Point P et Dispano... pour ne pas les nommer :-) Ce sont des négoces, pas de BE, ce n'est pas leur métier, ce qu'ils vous ont dit est indicatif, dans tous les cas c'est à vous de vérifier et si en plus c'est vous qui faites le travail vous en êtes 100% responsable et sans aucune assurance.

5. Plancher d'étage quel choix de poutre il y a 7 ans

Bonjour boisphile,
Vous avez raison, je vais arrêter le conditionnel.
Je vais ancrer les solives des triangles.
Il y aura des garde-corps en acier et filins.
Merci pour votre temps, je n'ai pas envie de vous le faire perdre.
J'ai des idées, mais aucune compétence, je ne sais pas calculer les sections de poutre de mon projet.
Je viens ici demander des conseils.
Je vous remercie mille fois de m'en donner!
Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer