Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe

Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe

il y a 17 ans

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'un canoe en bois et je cherche a m'approvisionner en Western Red Cedar.
Dans l'ideal, il me faudrait des planches de 22 mm d'epaisseur et de 5.30 m de long, sans noeuds. En etant plus terre a terre, des planches de 25 mm max et de 3 m de long feraient aussi l'affaire.
J'habite a Nice et ici je ne trouve que des poutres et des planches de 32 mm d'epaisseur.
Savez vous ou est ce que je pourrais trouver ca ???
Faire de la route ne m'embete pas a condition de ne pas traverser la France en travers ;o)

Merci
Ludovic

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour,
le red cedar ou cedre rouge fait partie en fait de l'espece "thuya plicata"
et n'est donc pas un cedre ,mais le nom est ainsi défini.
Dans quelle largeur cherchez-vous ces planches?Pour l'epaisseur cela peut etre raboté.
J'aurais peut-etre une adresse en fonction de la largeur.
Didier

2. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Merci pour l'explication ;o)))
Pour la largeur je n'ai pas de contrainte particuliere, car je vais ensuite scier des lattes d'environ 6 mm d'epaisseur. Le but final etant d'avoir des lattes d'environ 22 x 6 x 5300 mm.  (5300mm en un seul morceau ou raboutes).


Merci
Ludovic

PS: pour voir a quoi ressemble la construction d'un canoe, un exemple par ici: http://www.pdxtex.com/canoe/canoe5.htm

3. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Ludovic,
Le fournisseur que je connais avait des planches rabotées en 27 mms mais noueux.Si cela t'interesse ,je peux t'adresser ses coordonnées.Par contre ,j'ai trouvé une association:
http://www.lacanoterie.com/fournitures.htm
Comme ce sont des dimensions un peu spéciales dans cette essence de bois,tu pourras peut-etre y trouver ton bonheur.
Bon courage .C'est du bel ouvrage en tous cas
Didier

4. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Ton fournisseur m'interesse enormement meme si le bois est noueux ! Il faut savoir faire quelques concessions parfois. Tout depend de la taille des noeuds evidemment mais il me semble qu'avec le Red Cedar les noeuds sont moins problematique qu'avec d'autres essences.
Je connais l'association "la Canoterie" mais je prefere garder ca sous le coude comme une roue de secours car: 1) ca coute environ 3 fois plus cher d'acheter des lattes deja faites que de les faire soit meme, 2) etant novice dans le travail du bois, je n'ai pas envie de rater une occasion d'apprendre des choses, notamment travailler avec la defonceuse sous table (les lattes sont profilees). Ceci dit c'est appreciable d'avoir cette solution la de cote.

Merci pour les encouragements ;o)))
Ludovic

5. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonsoir Ludovic,
je ne t'avais pas oublié mais vu les régles que nous devons suivre sur ce forum,je ne savais si je pouvais communiquer les coordonnées d'un fournisseur en direct sur le forum.J'ai fait une demande au webmaster mais je n'ai pas eu pour l'instant sa réponse.
De toute façon,ce fournisseur se fournit en cedre rouge d'origine française(il y a quelques plantations exploitées) et n'en possede pas actuellement.
Par contre,tu peux faire des recherches vers Sète,Frontignan ,Montpellier(region peu lointaine à la tienne)qui sont des zones de réception pour des bois exotiques sachant que le western red cedar provient en majeur partie du Canada et des Etats-Unis.Voir aussi avec certaines scieries en direct.
Attention pour ce bois à la visserie ou clouterie(si tu en as besoin pour ta construction) qui doivent etre au minimun galvanisées car ce bois est très oxydant.
Bon courage Didier

6. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Ludovic,
J'ai eu la réponse du webmaster et dans ce cadre particulier(bois cedre rouge en dimension particulière),il n'y avait pas de problèmes pour que je te donne des coordonnées de mon fournisseur.
As-tu quand meme une idée du volume que tu recherches,car s'il est relativement faible,les frais de transports risquent de te rendre au final le bois rendu chez toi plus cher que si tu fais raboté celui que tu as trouvé sur place.Je vais voir dans mon entourage de marins s'ils connaissent quelqu'un,mais vu mes premières recherches,c'est vrai que le 32mms a l'air d'etre un standard.
Didier

7. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Merci pour ton aide et tes conseils ;o))) (Il y aura un peu de visserie sur le canoe et je pense que je mettrai de la visserie Inox, comme ca pas de Pb meme sur du long terme).

Apres un rapide calcul, j'estime mon besoin a  0.2 m3 (en partant de planches de 32mm et en comptant tout les traits de scie) ce qui ne fait pas beaucoup au final. Si j'arrivais a trouver des planches de 22 mm mon besoin serait de 0.15m3, la difference de prix ne serait pas enorme et ne justifierait pas, comme tu me le fais remarquer, de me deplacer trop loin.
Raboter 10mm de Red Cedar me faisait mal au coeur au depart mais poser a cote du point de vue financier ca l'est moins maintenant.
Je suis toujours preneur de tes contacts car mon fournisseur n'en a pas beaucoup, il n'en a peut etre deja plus et je ne pourrais pas attendre sa prochaine livraison (tous les 6mois).
Je vais aller rapidement y faire un saut ....
Merci encore pour ton aide ;o)))
Ludovic

8. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour Ludovic,
voilà les infos que j'ai pu récupérer:
Parquets gascogne(nord des landes) 0556251212 (normalement cerdre rouge d'origine française) et scierie weber dans l'est 0388873067
Quant à savoir s'ils ont du stock et s'ils peuvent livrer,je ne le sais pas.
Comme c'est un bois très tendre,il faut le travailler délicatement car il marque facilemnt.
Cordialement, Didier

9. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonjour,

Il y a  2 mois je me suis procuré du red cédar en madrier d'épaisseur + ou - 60mm sur la région bordelaise.
Suivant l'outillage dont vous disposez (capacité de coupe), il est peut être plus facile de trouver dans votre région, du 54mm, que vous refendrez après le délignage.

Cordialement
Bernardino

10. Recherche Western Red Cedar pour la construction d'un canoe il y a 17 ans

Bonsoir Didier er Bernardino,

Didier, merci beaucoup pour les infos !. Il reste encore des planches en 32 mm chez mon fournisseur, reste a passer  un peu de temps pour trier  les planches et voir si  j'arrive a  en  sortir un quinzaine .... je pense que ca devrait aller ;o)))  mais je garde tes contacts sous le coude au cas ou  !. Les planches sont un peu lourdes (humides) mais le gars m'a dit que le Red Cedar sechait vite, 1 a 2 mois sous abris et ca devrait etre bon. Qu'en penses tu ???

Bernardino,  c'est une solution que j'avais envisage mais  un gars d'une scierie me l'a fortement deconseille car des madriers refendus donnent des planches de moins bonne qualite que prendre des planches directement m'a t il dit (car a la base ils utilisent du bois de moins bonne qualite pour les madriers que pour les planches). Dans mon cas, le bois doit etre d'excellente qualite, notamment avoir un fil bien droit car les lattes qui en sortiront seront ensuite cintrees.
Donc j'ai laisse tombe cette solution.

Merci a tous les deux ;o)
Ludovic

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer