Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section pour une poutre qui sert aussi de linteau

Section pour une poutre qui sert aussi de linteau

il y a 17 ans

                 Bonjour,je renove une vieille ferme et j'en suis aux ouvertures.

Descriptif:

                Situation: 850m d'altitude , departement 42.

                Batiment: rectangulaire, pignon est / ouest :6.3m ext  mur nord / façade sud 17m ext.

                Il n'y a pas de fermes mais 2 mur de refend // aux pignons sur lesquelles viennent s'appuyer les pannes ( 300x130mm, portée pour la piece centrale: 5.3m); elles sont au nombre de 5 en 3 parties chacune, raccordées en siflet sur les murs de refend.

                La derniere panne ( la + basse ) se trouve a 5cm a l'interieur du mur sud et donc ne porte que sur les murs de refend.

                Il y a une avancée de toit de 60cm pour les 4 cotés; cette toiture est a 2 pans symétrique inclinée a 22°.

                Les murs ( surtout la façade sud ) sont en pisé: ep. 45 a 50cm.

 

                Je voudrais installer une baie vitrée ( L 3m, h 2m ) dans le mur sud presque au milieu de la partie centrale ( entre les 2 murs de refend ). Pour cette ouverture je compte faire l'encadrement ( linteau, jambage ) en chêne. Au dessus du linteau il ne restera plus que 1.2m de pisé donc je compte ouvrir jusqu'en haut et remonter en béton cellulaire de 15 ou 20cm d'ep. pour alléger le linteau dans lequel vient s'inserer perpendiculairement des solives ( 160x80mm, portée 3m, entraxe 58cm ) de l'autre coté ces solives sont suportées par une poutre centrale deja en place. La liaison solive / linteau serait faite ( pour des raisons de hauteur ) par des entailles et vis de biais .

    

                 Entailles linteau : partie sup. tout les 58cm d'entraxe, h: 60mm, p: 50mm,
l:  80mm

                 Entaille solive : partie inf., extremité, h: 40mm, p: 50mm, l:  80mm

                 Le linteau serait aussi entaillé en partie inf./interieure( h: 7mm, p: 100mm, l:  3m ) pour acueillir la menuiserie ; cette même entaille se retrouve dans les jambages.

                

                 Au dessus du solivage ce serait une chambre d'enfant dont la hauteur est bien limite.

 

                 Toutes les sections sont indiquées bois sec et raboté.

 

         Pour le linteau je comptais utiliser du 220x220mm ( porte 3m)

         Pour les jambages : 210x110 ( hauteur 2m)

                 Me suis-je completement planté ou ça colle ?

 

         Bien que la toiture ne porte pas sur le mur sud avec de la neige les pannes doivent fléchir, du coup une partie du poids doit passer par les chevrons qui sont en contact avec le mur donc ça modifirai les charges sur le linteau mais là je sais pas du tout comment prendre ça en compte.

         Qu'en pensez vous ?                     au secours !!!

 

                    Merci d'avoir lu jusqu'ici , pour vottre forum et vos reponses .

 

 

                                    Amicalement,   Christophe.

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section pour une poutre qui sert aussi de linteau il y a 17 ans

Bonsoir,

Donc ce linteau doit supporter environ 900 kg repris du plancher, 400 kg pour le béton cellulaire et l'enduit. Dans une configuration où les chevrons en porte à faux de 1,15 m(!) par rapport à la (pseudo)sablière plieraient sous l'effet du poids de la neige et s'appuieraient de la moitié du poids de la toiture, on rajoute 300 kg.
Ca nous fait 1,6 tonnes sur les 3 mètres de portée; Et ça passe malgrés les entailles.

Attention toutefois à fixer ta fenêtre aprés chargement du linteau pour intégrer une partie de la flêche.

Sinon, tu as de la place en épaisseur de mur. pourquoi ne pas fixer un chevron chêne pour soutenir les solives ? tu gagnerais en rigidité et n'affaiblirais pas le linteau et tu donnerais une meilleure assise aux solives.

Cordialement

2. Section pour une poutre qui sert aussi de linteau il y a 17 ans

        Bonjour,merci beaucoup Patden pour ta réponse aussi rapide qui me résoud un bon problème . 

        En effret j'ai de la place en épaisseur de mur mais c'est surtout pour des raisons estétiques que cette solution n'avait pas été envisagée. Je ne comptais pas doubler cette partie de mur et voulais laisser les solives, le linteau et les jembages entierement apparents sur leurs 3 faces visible .

        Si j'ai bien compris pour la toiture et les 300kg résultants :  La surface de toiture prise en compte pour ce calcul est 1.15m ( porte à faux chevrons )  X  3m ( largeur linteau )  ?

                   Amicalement,        Christophe.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer