Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande de conseils pour une poutre linteau

demande de conseils pour une poutre linteau

il y a 14 ans

bonsoir
je suis un petit nouveau par ici.Je me presente clement ou dreadshu en pleine renovation de maison bressane  du coté de louhans.

Voilà les détails :Je suis en train d aménager une piece de 40 m2 qui viendra s ajouter à notre partie habitable actuelle.Pour ce faire il faut créer une ouverture de 1m50 dans le mur...Le problème est le suivant: coté habitation nous avons un mur en colombage de bois revêtu par de la brique enduite.Ce mur s arrête au niveau du plancher du grenier. au dessus nous avons une ferme qui repose sur les murs exterieure le tout renforcé par des poteaux verticaux incorporé au colombage.ensuite nous avons un espace vide (10 cm ) puis du coté de la deuxieme piece en cours nous avons un mur en briques de 15 cm d épaisseur qui supporte un plancher monté sur solive (ou poutres.;.je ne connais pas vraiment la différence..)
l ouverture ne mesurais qu 1 m50 qui tombe pile entre deux poteaux verticaux du colombage,ceux ci nous servirai d encadrement.Pour le mur en brique je compte placé une poutre tranversales soutenues par deux verticales.la poutre transversales devra supporter 3 solive du plancher.Quelle sections et quelle essence de bois devrais je utiliser?Pour la manutention est ce que deux poutres accouplées sont aussi éfficace qu une seule et même grosse piece (plus difficile à manipuler)




merci a tous

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. demande de conseils pour une poutre linteau il y a 14 ans

Bonjour,

Comment allez-vous couper le poteau (vertical) du colombage sans que tout s'écroule ? Ce poteau doit soutenir quelque chose plus haut.

2. demande de conseils pour une poutre linteau il y a 14 ans

Pour le moins, il faudrait donner la portée et les entraxes des trois solives pour calculer les réactions d'appui.

3. demande de conseils pour une poutre linteau il y a 14 ans

bonsoir
me voilà de retour sur mon chantier avec toutes les mesures
donc les solives du plancher sont des 20*10 avec entraxe de 47 avec une portée de 5 m.
de droite (montant placo ) jusqu à la quatrième il y a 2 m.La partie avec les montants placo est le mur de facade de la maison

Pour ce qui est du colombage il n est pas question de toucher au poteaux verticaux.Sur la droite le premier poteaux vertical est apparent dans la facade  exterieure ,le deuxiéme sur la photo représente la limite de l ouverture prévue.le mur est ouvert plus large pour la vision.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer