Bonjour,
Suite à une autre sujet qui n'a pas trouvé beaucoup de commentaires, je me retrouve à calculer le solivage d'une pièce de 260x300.
N'ayant pas la formation ou même le logiciel qui m'aiderait dans cette conception, j'ai bien trouvé un condensé des abaques de solivage ici: http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage
Très utile et synthétique. Merci pour déjà pour ça!
Par contre, ma question (à Boisphil ou tout autre connaisseur) concerne plus la qualité du bois que le sectionnement. En effet, beaucoup du bois disponible est du résineux en C14/16/18 et éventuellement supérieur (indice de flexion).
Donc, quel est la contrainte de flexion de référence dans l'article cité ci-dessus?
Merci beaucoup pour les éclaircissement que vous pourrez apporter.
Question: Rapport abaques de solivage / catégorie bois
Publié par Carl64 il y a 4 ans
Publié par Carl64 il y a 4 ans
Bonjour Boisphil.
Merci pour cette réponse pleine de précautions. J'en prends moi-même énormément, de précautions, d'où ma question.
Il s'agit justement de comprendre avant d'agir. En effet, malgré mes lacunes encore très nombreuses, j'ai fait appel à "MD Bat" en plus des consultations des divers articles/posts concernant les abaques. Je m'étonnais juste de la différence de valeurs entre ces éléments.
Pour ma part, comme le plus peut le moins, je conclurai avec les valeurs les plus "sûres". Donc, pour info, sur une pièce 2600x3000, à destination "cuisine" (250kg/m2), j'utiliserai des solives en 80x200 sur la portée de 3000 avec appuis sur la structure (sabots sur muralière sur corbeaux+goujons scellés d'un côté et sur poutre structurelle de l'autre), avec un entraxe de 420 maxi.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Publié par Boisphile il y a 4 ans
Donc, pour info, sur une pièce 2600x3000, à destination "cuisine" (250kg/m2 Non, par tout à fait, 120kg de charges permanentes et 120 de temporaires), j'utiliserai des solives en 80x200 certes, mais plutôt 75 x 195 pour le calcul à 12% d'humidité sur la portée de 3000 avec appuis sur la structure (sabots sur muralière sur corbeaux+goujons scellés d'un côté et sur poutre structurelle de l'autre), avec un entraxe de 420 maxi. Et là, lorsque vous calculez, vous vous apercevez que des 75 x 175 conviennent très bien avec des entraxes de 500mm pour de l'OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm, une flèche de L/440, un taux de flexion de 43% et une déformation de 5mm sous charge et 7mm après fluage.
Comme quoi, il faut mieux calculer, dans la mesure où ce modeste calcul va vous faire économiser quelques €uros.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Un abaque est DANS TOUS LES CAS indicatif, pour pré-dimensionner, donner une idée, mais jamais pour dimensionner une structure qui, la plus part des cas prend en compte des éléments extérieurs particuliers.
La classe minimum raisonnable est C24.
Ensuite il convient d'expliquer que dans la grande majorité des cas, ce n'est pas la contrainte de flexion qui dimensionne, mais le module d'élasticité.
SVP, ne prenez pas de risques inutiles en jouant aux apprentis sorciers.