Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques bois

Abaques bois

il y a 17 ans

Bonjour je souhaiterai realiser, dans le cadre de mes etudes,  un abaque comprenant la portée en fonction de la section (par exemple pour des pannes) mais je voudrai savoir si quelqu'un pourrai m'aider pour savoir comment realiser cet abaque.
Merci de me repondre.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Abaques bois il y a 17 ans

Bonjour TB

L'idée n'est pas mauvaise, j'avais projeté de le faire pour le forum et mon blog, mais le problème est très complexe.

Pour les pannes de couverture, vous pouvez faire des entrées de portées de 20 cm en 20 cm, mais il y a les multitudes d'entraxes possible, la pente, le mode de pose déversée ou d'aplomb et les charges avec les % de permanentes et temporaires, ce qui fait que pour une même section il peut y avoir portées = 10,  entraxes = 4, pentes = 4,  charges = 4 tuile –ardoises et deux régions, pose = 2 total 1280 possibilités pour une section

Pour les solives idem, portées, entraxes, cloisons ou non, plafond ou non, type de revêtement de sol, isolation. 

Les abaques n'ont jamais réellement fonctionnés, justement pour tout cela, soit trop complexes soit trop simples et dans les deux cas, cela débouche vers des incompréhensions et des pathologies. Ceux qui ont été réalisés il y a 20 ou 25 ans ont tous été retirés pour ces raisons.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer