Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaques de solivage

Abaques de solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai 2 soucis concernant les abaques de solivage...plus précisément un souci de compréhension :)

Je me suis renseigné sur le blog de Boisphile et, concernant les abaques de solivage j en'ai pas bien saisi la norme de 150 kg/m² correspondait à 30 kg/m²  de charge temporaire (20 %) et 120 kg/m² de charge permanante (80 %).

De plus, au vu des  tableaux, on peut se demander si la norme NF concernant les abaques n'est pas une valeur minimale ? (on peut remarquer 120 + 120 kg/m² de charges et cela ne correspond plus au meme ratio 20 % + 80  %)

quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci :p

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Abaques de solivage il y a 15 ans

te casse pas la tête, en habitation, la charge à prendre en compte est 150 kg/m²

2. Abaques de solivage il y a 15 ans

vous n'avez surtout pas bien lu

120 kg/m2 en charge permanentes ( les matériaux )

+

120 kg/m2 en charges d'exploitation donc 20% permanentes ( les meubles ) et 80% temporaires ( les déplacements humains )

Mais is votre probleme est le calcul d'un solivage, postez des données on vous calcule le solivage qui va bien.

Rémy

3. Abaques de solivage il y a 15 ans

Si vous ne savez pas, posez le problème dans son entier et on vous apportera la solution.

Une précision que je ne manque pas de rappeler pour ne pas tout mélanger, pour vous et ceux qui liront ce post :

L'énorme erreur à ne pas commettre c'est de ne se baser que sur les 150 kg/m² que l'on retrouve partout, c'est très courant, il y a même des pros qui ne le savent pas…………….

Les 150 kg/m² ne sont qu'une charge d'exploitation et rien que cela et ne représentent que le fonctionnement du plancher, dans les proportions données par Rémy. Mais à ces charges, il faut ajouter toutes les autres que sont, le plafond, les isolations, le plancher, le poids propre des matériaux, les cloisons, les lambourdes éventuellement, les revêtements de sol.

On en arrive très vite aux 120 + 120 qui sont les 120 de charges temporaires d'exploitation et les autres 120 de charges permanentes sont les 30 kg d'exploitation plus 90 de charges additionnelles citées plus haut.

Donc un plancher d'habitation est compté, le plus souvent, avec 240 kg/m² dont 50% sont des charges permanentes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer