Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque de solivage

Abaque de solivage

il y a 15 ans

Bonjour,

Voilà 3 semaines que j'ai commencé la réhabilitation d'un grenier voué à devenir mon chez moi, et je commence à me poser des questions sur la qualité de mon solivage... ce que je lis sur le forum pour l'instant n'a pas l'air d'aller dans le bon sens... je m'explique :

J'ai une surface de 8,8m * 11m, avec  2 poutres  (dans le sens de la largeur) de 20*25cm créant des portées de 3m70 , l'entraxe est de 50 et les solivage est formé de portions de 8*12cm...

Si je ne me trompe pas, il me faudrait 8cm de + sur mes solives (donc 8*20) pour arriver à une solidité suffisante... (n'étant pas un professionnel, il est malgré tout fort possible que je me trompe).

Je sentais en effet mon plancher vibrer quand je marchais par endroit, et je me disais (jusque là) qu'en l'enlevant et en posant mes dalles d'OSB3 cela le solidifirait quelque peu et l'empecherait de vibrer...mais là, je dois avouer que je doute.

En sachant que je ne peut enlever les solives existantes (car le plafond du voisin y est fixé dessus), est-ce qu'il y a un risque à laisser la structure dans cette situation ? et sinon y'a t-il une solution  de renforcement quelconque ?

Merci de vos réponses,
Alex.

41 réponses

1-10 sur 41 réponses
1/5
1. Abaque de solivage il y a 15 ans

Un moyen de renforcer le solivage actuel est d'étrésillonner  en vissant donc des entretoises ( = étrésillons ) entre ces solives notamment aux endroits les + souples où il faut les serrer un peu plus . Lorsque ces éléments sont bien ajustés et bien serrer sue les solives , ils sont presque autoporteurs .

2. Abaque de solivage il y a 15 ans

Salut Jean Paul,

merci pour ta réponse. Alors au niveau du vocabulaire, je m'avoue un peu limité donc pour "étrésilloner", wikipédia est mon ami :)

Si je comprend bien, une des solution serait de placer entre les solives à la perpendiculaires de celles ci des pièces de bois fixées aux deux solives. Y'a t'il une façon meilleure qu'une autre de poser ces pièces? j'entends par là, l'intervalle entre chacune d'elle? pose en quinconce? mode de fixation (vissées directement? avec une pièce de metal? clouées?)

Merci,

3. Abaque de solivage il y a 15 ans

Bonjour Alex,

A mon avis, attendez une réponse de Boisphile, Rémy, ou Bois Debout, car il faut déjà vérifier si les 2 poutres  de 20*25cm sur une portée de 8,8m sont suffisantes. Ensuite les solives, ...

Vous avez apparemment un voisin en dessous et, au dela de la sécurité et des normes, si sont plafond bouge, vous êtes parti pour de gros soucis.

Cordialement.

Bricolive

4. Abaque de solivage il y a 15 ans

Si j'ai bien compris vous avez deux poutres principale de 8,8 m de portée reprenant l'ensemble du solivage??

Il est clair que dans ce cas vous êtes vraiment loin du compte, les deux poutres principales sont très largement sous dimensionnées, vous risquez de voir l'ensemble du plancher passer chez votre cher voisin du dessous... Il va falloir revoir entièrement votre plancher (voir avec des une solution de poutres lamellée collé et/ou création d'un appui intermédiaire si vous pouvez descendre la charge ou autre matériau (profilé métallique....) ).

Pour les solives il vous faudrait du 75x225 mais bon la question n'est plus là....

Cdlt

xavr

 

5. Abaque de solivage il y a 15 ans

Oui en effet, et même si pour l'instant l'appartement du dessous est inhabité... j'aimerais bien éviter d'y finir un jour en traversant le plancher! :)


6. Abaque de solivage il y a 15 ans

Ta copie est à revoir dans son ensemble. Si tu ne peux pas créer d'appuis intermédiaire j'ai peur que les solutions qui s'offrent à toi soit en nombre réduite et relativement honéreuses...

. Au fait elles sont appuyée sur quoi tes poutres principales?

 

7. Abaque de solivage il y a 15 ans

Elles sont enfoncée dans les 2 murs porteurs (ces murs sont mitoyens avec les autres murs des maisons d'à côté).

J'avais peur qu'on en arrive à devoir rajouter un segment porteur sur chaque portée car vue la configuration de l'ensemble, ça ne me semble pas réalisable.

A noter qu'au milieu de ma longueur (donc à 4m30 de chaque mur), j'ai une ferme (donc de 11m de long) faites de gros segment (en bon état)...





8. Abaque de solivage il y a 15 ans

Je n'ai pas encore tout démonté (du plancher), je ne peux assurer que la portée des poutres soit de 8m80, ou si, au milieu elles sont supportées par une structure tierce (je vais voir ça ce soir pour vous le confirmer).

9. Abaque de solivage il y a 15 ans

bonjour

est ce que tu vas poser juste un aggloméré dessus ou autre revetement de sol en plus et aussi de l'isolation.

comptes-tu monter des cloisons?

cordialement

10. Abaque de solivage il y a 15 ans

A tous : Ce n'est pas la peine de chercher………… une portée de 8800 avec une bande de chargement de 3m70, c'est impossible à tenir pour un plancher habitable, il n'y a rien d'autre à dire, même pour un loft sans cloisons, il faudrait du 45 x 45 et je parle de vieille poutre sans compter de fluage. Il faut oublier, ces poutres ne sont dimensionnées que pour le plafond, en gros 45 à 50 kg.m².

On peut estimer un point de rupture en gros à 180 kg .m². Je ne parle pas de la flèche, bien sur………………..

1-10 sur 41 réponses
1/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer