Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réalisation d'un plancher au dessus d'une cuisine

réalisation d'un plancher au dessus d'une cuisine

il y a 17 ans

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup, je rénove ma maison. Je me suis attelé à la réalisation d'une cuisine et de deux chambres au dessus de celle-ci.
Les chambres seront séparées par une cloison prévue en BA13. L'une des deux chambres possèdera un coin douche. La seconde, plus petite, accueillera mon fils ou ma fille (je serai fixé dans 4 mois).

Etat des lieux :
- solives existantes en pin de 225*75 portées 3950.
- Qté solives : 10
- entraxe constant : 570

L'idée est de réaliser un plafond en lambris (10mm) fixé sur les solives et surmonté d'un pare vapeur. J'ai acquis un plancher en pin à clouer (sur des lambourdes).

Je me pose plusieurs questions car mes connaissances en RDM et en acoustique sont limitées :

- le dimensionnement et la répartition des solives tient-il la route par rapport à mon projet ?

- Quel est le choix de dalle plancher le plus appropriée : épaisseur et type ?

- coté acoustique, que penser de plaques à base de fibres de bois placées entre les lambris et les dalles plancher, puis entre les dalles plancher et les lambourdes ? Quelle(s) épaisseur(s) choisir ? Quel produit présenterait le meilleur rapport qualité prix ? Avec un plancher et des lambourdes cloués, je suppose que les clous transmettront du bruit et réduiront les performances de l'isolation acoustique. Que pensez-vous de mon idée et de quel ordre pourrait être l'affaiblissement ?

- Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre contre les vapeurs issues de la cuisine ?

Merci et à bientôt,
Eric

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. réalisation d'un plancher au dessus d'une cuisine il y a 17 ans

Bonjour,

A défaut d'une réponse toute cuite, quelqu'un pourrait-il me fournir une méthode de calcul ?

2. réalisation d'un plancher au dessus d'une cuisine il y a 17 ans

Bonjour Eric

Visitez donc mon blog dans la rubrique Plancher et ensuite si vous avez des questions, revenez. Vous allez comprendre pourquoi le calcul RDM n'est pas adapté au bois et pourquoi un entraxe de 570 n'est forcément pas approprié.

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer