Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction à structure bois interdite par les pompiers

Construction à structure bois interdite par les pompiers

il y a 13 ans

Je suis dans une région où les maisons à structure bois avec  apparence extérieure en crépis n'étaient pas interdites. Depuis u an un nouveau Plan de prévention incendie écrit par les pompiers interdit les maisons en bois (distinction structure ou facade pas faite) . Ce réglement n'est il pas abusif ? A partir de quels lois les pompiers peuvent ils décider d'interdire des maisons à structure bois?

Merci

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Construction à structure bois interdite par les pompiers il y a 11 ans

Voilà qui est intéressant pour remplacer le parpaing. Mais le fabricant doit aller plus loin pour que le produit soit accepté pour la construction et notamment obtenir rapidement un avis technique. L'enquête de technique nouvelle ne suffira pas. Un matériau, lorsqu'il n'est pas normalisé doit passer par des procédures d'évaluation en situation réelle. Le produit peut être excellent en lui-même et je pense que c'est le cas, mais il faut tester son comportement, sa durabilité, décrire sa mise en œuvre, son comportement avec les autres produits, bref un dossier de demande d'avis technique. Le fabricant a fait l'essentiel du chemin, il faut qu'il continue.

2. Construction à structure bois interdite par les pompiers il y a 7 ans

Bonjour,

Je deterre un vieux sujet, nous sommes dans le meme cas : construction en partie ossature bois avec enveloppe minerale et N-1 semi enterré en dur, interdite dans la zone B1 où se trouve le terrain (quoi que jouxtant la route en zone B2 sans prescriptions..).

Est ce que des gens ont reussi a construire quand meme ? Il y a-t-il des personnes a contacter ?

(PPRIF : http://www.ial06.fr/documents/index.php?dir=06105%2FPPRIF%2FREGLEMENT%2F&download=REGLEMENT+PPRIF+Roquefort+approuv%C3%A9.pdf )

Merci,
Thomas

3. Construction à structure bois interdite par les pompiers il y a 7 ans

Les arrêtés, quels qu'ils soient peuvent souvent paraîtres injustes, pourquoi m'interdire alors que 20mètres plus loin c'est possible ? Parce qu'il faut bien déterminer des limites, des frontières. Les risques naturels, inondation, feu, sismique sont bien réels et chaque année, des hommes risquent leur vie pour sauver des habitations et leurs habitants, il faut en avoir conscience et savoir accepter les raisons de la prudence.

4. Construction à structure bois interdite par les pompiers il y a 7 ans

Bonsoir,

Je ne remet nullement en cause les limites existantes, je me demandai juste s'il existait des procédures à suivre ou des contacts a qui présenter notre projet (N-1 en dur donc confinement possible, limite de zone B2, envelope minerale, double acces a la parcelle, etc), qui meme étant en partie en ossature bois (interdite) ne présenterai pas plus de risques (selon le BE et le constructeur) qu'une construction traditionnelle en dur (autorisée).

Est ce qu'un avis du SDIS favorable peut suffire ? Faut il contacter la DDTM, la prefecture ?
Est ce juste peine perdue ?

Merci,
Thomas

5. Construction à structure bois interdite par les pompiers il y a 7 ans

Je pense que si vous allez voir à la Préfecture avec un avis favorable du SDIS, cela devrait arranger les choses.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer