Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge admissible par ma structure ?

charge admissible par ma structure ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager mon grenier en pièces d'habitation : Chambre, bureau + SDB.

Avant tout, je voudrais m'assurer que la structure est en mesure d'accepter la charge. Pouvez-vous m'aider à calculer la charge admissible de cette structure.

Le grenier : Longueur=8600mm, largeur=5800mm

Les poutres de tenue (solives) au nombre de 8 (dont 2 en bord de mur) s'appuient sur les murs de pierre et traverse la pièce sur la largeur. Longueur > 6m, épaisseur=160 mm, largeur=140 mm, entraxe 1200 mm en moyenne.

Sur ces poutres repose un vieux plancher châtaigner de 30mm d'épaisseur (que je pense utiliser comme support pour un nouveau plancher car trop abimé et flèche importante).Ce vieux plancher est constitué de planche de 200 mm de large et de longueur 5300 mm pour une partie et de longueur 3300 pour l'autre partie.

Voilà, merci par avance pour votre aide.

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonjour Poupuoille

5,80 – 6 on ne sais pas trop mais bon !!! ce n'est pas grave, parce que de toute façon vous ne pouvez pas utiliser cette structure pour faire un plancher habitable, charge admissible tout juste 50 kg/m². Prévu à l'origine pou un grenier mais rien de plus.

Si vous persistez dans cette idée, il va falloir refaire une structure porteuse et oublier celle-ci.

Boisphilement votre

2. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Merci Boisphile et peut-être à bientôt.

3. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Rebonjour,

Il semble donc que le solivage actuelle ne me permette pas d'haménager mon grenier.

Pourriez-vous me conseiller sur la manière dont je pourrais consolider cette structure pour rendre mon grenier habitable.

-> ajouter des solives entre les solives existantes ? quel entraxe ?

ou

-> diminuer la portée des solives existantes ? quelle portée ?

Merci

4. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonjour Poupuoille

A mon avis, il faut oublier cette structure et repartir au-dessus avec une plateforme indépendante.

Il faudrait vérifier l'état du bois dans les scellements. Faites des sondages au hasard à trois endroits où vous dégarnirez le côté des solives pour voir si le bois est sain ou non. Ensuite si vous pouvez accepter de perdre une trentaine de centimètres en hauteur, je pourrais vous proposer quelque chose.

Boisphilement votre

5. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Le bois est sain au niveau des scellement.

Votre proposition m'intéresse, même si ca m'embète de perdre 30 cm, mais la sécurité passe avant tout.

6. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonjour Poupuoille

Très bien, alors il faut me donner la distance précise entre murs.

Boisphilement votre

7. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Distance mur à mur (de pierrre) : largeur = 5800 mm,     longueur = 8600 mm

 

8. charge admissible par ma structure ? il y a 16 ans

Bonjour Poupuoille

1) Posez et fixez par vis 5 x 80 à filetage partiel, sur les solives existantes et le long des murs porteurs, de la solivette de 38 x 150 mm à plat.

2) Posez de la bande Paltex (simplement agrafée) sur ces solivettes.

3) Posez des muralières de section 75 x 280 mm (ou 75 x 300 ou 100 x 300, selon le disponible) Ou du Timber strand LSL de TJI en 68 x 241 mm.

4) Poser des solives de même section sur étriers métalliques avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer