Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
amenagement combles ebcore et toujours

amenagement combles ebcore et toujours

il y a 17 ans

Bonjour a tous,

Voila, je souhaite donc transformer mon espace grenier en deux belles chambres, un wc et une salle de douche, mais j'ai un souci je voudrais connaitre les impératifs de renforcement de ma structure actuelle, je m'explique.
Actuellement 22 fermettes en w ,
Entraits 35*92 avec une portee de 8.7 m espacement entre-axe 600 mm
Arbaletriers 35*92
Jambes de force 35*60
A priori pas de mur porteur car cloison en brique creuse au rdc.

Je souhaiterais obtenir une largeur à amennager de 5 metres.

Je pense me tourner vers des renforts type kerto ou lamellé-collé a voir si le classique ne serais pas trop epais..Avec dessous un plancher classique en sapin du nord de 23 mm.

Merci a vous
pascal.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. amenagement combles ebcore et toujours il y a 17 ans

Bonjour Pascal.

Cette question est récurrente .. Ne comptez pas faire cela vous-même.

Pour transformer une fermette en "W" en fermette en "A" pour la rendre habitable, il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une !!!

Le principe est le suivant : Il faut d'abord passer des solives aux côtés des entraits de fermettes en doublage, puis, dans l'ordre, placer un entrait haut (ou faux entrait ou entrait retroussé), placer des jambes de force de chaque côté entre l'arbalétrier et la solive de doublage, renforcer l'arbalétrier dans sa partie comprise entre la jambe de force et l'entrait haut et lorsque ces assemblages sont réalisés, et là seulement, vous pouvez couper les "W".

Il est évident que tout cela se calcule, je dirais même fait l'objet d'une véritable étude qui prend en compte tous les éléments de structure, la géométrie, les charges, le vent et la neige et bien sur, le plancher et ses charges et charges d'exploitation.

Un fermette en "A" ne travaille pas de la même manière que la "W", l'entrait bas travaille en traction mais également en flexion et il fait participer les arbas par l'intermédiaire des jambes de force.

En règle générale, prenez grand soin au choix de l'entreprise, éliminez systématiquement ceux qui ne font pas ou ne font pas faire de calculs en disant qu'ils ont l'habitude et s'ils n'ont pas de problème.

Je rappelle ici pour la énième fois que les transformations de combles sont réalisés à 90 % par des entreprises, que la majorité d'entre elles se disent de vrais professionnels de la transformation de combles et pourtant, ces travaux sont le première cause de sinistres auprès des assureurs.

Voyez aussi mon blog, rubrique Planchers
http://boisphile.over-blog.com/
Boisphilement votre

2. amenagement combles ebcore et toujours il y a 17 ans

Monsieur Boisphile,

Merci pour votre reponse mais j'ai bien compris que la transformation de la charpente etait chose complexe et risquée et c'est pourquoi je voulais avoir un avis sur le dimensionnement des nouvelles poutres a installer afin de savoir si je ne reduit pas trop l'espace.

Je m'orienterais sans doute vers du type kerto ou nelweb.

merci a vous

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer