Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help!

Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help!

il y a 16 ans

Bonjour,

Nous possédons une très vielle demeure (18..) dans l'aude (11) en pierre du pays (molasse, je sais c'est moche).

Nous espérons aménager le dernier étage, les combles, qui mesure 5.8 m de large par 9.3 m de long.

le plancher en pin de 2.5cm d'épaisseur est assez résent pour ne pas avoir été attaqué, aussi souhaitons nous le conservé dans la mesure du possible. Nous avons enlevé le faux plafond en platre du dessous pour voir l'état des poutres et solives. les 4 poutres (en peuplier d'apres un artisan) font 20 cm de large et 26 cm de haut sur les 5.8 m de largeur de l'étage elles ont un entreaxe de 1.90 m environ, elles montrent une certaine fléche (que je suis bien incapable de mesurer!) et sont presques impécables. Les solives sont cloués sur les poutres et prises dans la maçonnerie en périphérie. Elles font au minimum 8*10 et au maximum 12*13 environ avec un entreaxe de 25 à 30 cm, elles sont de plusieurs essences (chène, acacia ou pin pour les plus résentes) et ne sont que faiblement attaquées (on doit pouvoir les garder).

Voila, ma question c'est peut-on aménager ces combles sans renforcer ou reprendre la structure bois? ou sinon que doit-on faire? (en structure bois j'y connais rien!). J'ai fait venir plusieurs artisans et j'ai entendu tellement de choses différentes que je ne sais plus rien! certains veulent tout enlever et refaire un dalle béton armé sur poutre béton armé ou métalique à condition que les murs supportent cette petite surcharge (sinon il faudra les renforcer), d'autres me disent qu'ils ne savent pas faire et que ces combles ne sont pas aménagables, en passant par les histoires de chappes en béton allégé, chappes séches etc... Nous n'avons pas rencontré d'artisan semblant à son aise ou inspirant confiance, la plupart semblaient bien embétés.

Berf je suis perdu!

Pour les charges utiles, notre but était d'aménagé deux chambres, un wc et une salle de bain (douche) le chauffe-eau de 200l étant déja sur cette étage et chose bizarre il est posé sur le plancher (et non suspendus au mur).

Ensuite pour la salle de bain et le wc nous cherchons un systeme permettant de ne pas pourrir le bois en cas de fuite, nous avons entendu parlé du Sika SIKALASTIC850 W un S.E.L. à forte élasticité pouvant se poser sur vieux plancher bois (aprés mise à niveau). quelqu'un connait'il ce produit et aurais t'il un retour d'experience à faire partager?

Merci beaucoup à ceux qui nous sortirons de cet abime!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help! il y a 16 ans

Bonjour nobelo

Ah ! les charpentiers du cru !!! à grand renfort de ""macarelle"" ""Boudu""et autres roulage de "RR", bref ! le folklore ! Si je me moque un peu, c'est que je les connais bien, mais c'est vrai que lorsque ça sort un peu de leurs habitudes , soit il ne savent pas faire, soit ils mettent la ceinture et les bretelles.

Pour votre affaire, je ne vous cache pas que le problème viendrait des poutres. En partant du principe qu'elles sont suffisamment sèches pour le plus se déformer, donc coefficient de fluage =1, la flèche est un peu juste, c'est-à-dire que vous risquez d'avoir un plancher, qui, une fois chargé soit un peu souple au milieu.

Pas de risque, je vous rassure, mais il est bon que vous le sachiez pour faire tant que possible des "économies" sur les charges.

 

Boisphilement votre

2. Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help! il y a 16 ans

merci beaucoup pour votre avis

donc on risque pas de passé à travers l'étage! ouf!

parcontre si vous connaissez un charpentier qui sortirai du lot, je suis preneur.

pour les poutres doit'on les renforcées ou vaut'il mieux ne rien faire?

et pour les economies de charges on fera le minimum de cloison en plaque de platre, avec une salle de bain sur plaque de platre+carrelage collé avec sanitaire en resine puisqu'il semble que c'est la solution la moins lourde.

Merci encore une fois

 

3. Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help! il y a 16 ans

Bonjour nobelo

Pas grand-chose à faire sur des poutres de cet age, on les change ou on vit avec, mais vouloir les renforcer ..à part mettre un poteau intermédiaire, mais je ne crois pas que ce soit souhaitable à tout point de vue.

Par contre, il ne serait pas inutile d'effectuer un contrôle des extrémités qui sont scellées dans les murs, pour voir l'état du bois, c'est souvent par là que "ça coince". Parce que si vous décider d'aménager l'étage, je suppose que ce n'est pas provisoire, donc vous êtes repartis pour plusieurs dizaines d'années. Pour contrôler, il n'y a pas 36 solutions, il faut dégager du scellement sur le côté de la poutre, surtout pas toucher à l'assise, dégagez bien faites de même sur le mur opposé et faites votre diagnostic.

Pour le charpentier, c'est possible, dites moi dans quel secteur vous vous trouvez.

Boisphilement votre

4. Encore et toujours aménagement de comble dans vielle batisse! help! il y a 16 ans

Biophile, pour les charpentiers,

Nous sommes à 20 km de Carcassonne, entre Carcassonne et Limoux,

Si vous en connaissez un nous sommes preneur

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer