création de combles aménageables

Publié par chipper il y a 14 ans

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum et je sollicite votre aide pour un futur aménagement de combles dans une maison qui est en construction actuellement.

Le constructeur a prévu une charpente en fermettes industrielles en sapin d'altitude traité type A pour combles aménageables, contreventements, entretoises, pente 40° et entre axe de 60 cm. L'épaisseur de la partie de la fermette qui soutiendra le futur plancher sera de 23 cm (si j'ai bien décodé mes plans de maison). Désolé, mais je n'ai pas plus précis comme information).
La maison a une  largeur extérieure de  8,70 m et une longueur de 16 m.
J'aurais besoin que vous me confirmiez la possibilité d'aménager pour une salle de jeux, un bureau et une chambre : pose directe de dalles de planchers ou utilisation de lambourdes au préalable ?, épaisseur des dalles ?, dalles hydrophuges ou simples?, etc. 

J'espère avoir fourni les informations nécessaires. Merci pour votre aide.

Publié par RayC il y a 14 ans

Salut, je n ai pas les compétances pour repondre à tes questions mais je suis dans ton cas... (c a d en cours de constructions avec des combles prevus aménageables). Pour avoir plus de precisions j'ai demandé par courier les notes de calculs de la charpente directement au fournisseur. Il n y a pas eu de problemes pour les obtenir.

Avec les eléments dont tu disposes je ne pense pas que tu ais des reponses à tes interogations ! hein boisphile ??!!!

Reviens sur le site quand tu auras tous les éléments : charges supportées par ta charpente, toiture, region climatique etc....
Pour plus de renseignement va voir page 9  du forum (pour l instant) le sujet "avis boisophile" de RayC tu auras une idée des éléments à posséder avant de te poser toutes ces questions... Il faut déja savoir si ta charpente tiendra le coup....

A+ chris

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Chipper

Merci ray !

Fort heureusement, la majorité des constructeurs sont des professionnels et si, ils vous vendent à votre demande une charpente pour combles habitables, ils le seront.

Simplement, demandez expressément à votre constructeur que les combles soient bien habitables et non simplement aménageables et qu'il vous fournisse une copie de la note de calcul du fabricant de fermettes indiquant bien les charges suivantes en daN/m² (kg) :

Temporaires – Exploitation 120 + Neige suivant votre région.

Permanentes – Toiture suivant type de couverture environ 45 pour de la tuile par exemple, Exploitation 30, plafond 12, isolation 10, lambourdage 5, plancher 15, cloisons 25 à 40, revêtement de sol 10.

Autre précision, le plus souvent, les charges de plancher sont comptées uniquement sur la surface habitable, c'est-à-dire sur la largeur correspondant à une hauteur sous plafond de 1m80. Hors, bien souvent, on pose des dalles de plancher bien au-delà et même après les jambettes verticales, pour aménager des rangements en sous-pente, donc si tel est votre cas il convient de le préciser dans les documents du marché.

Boisphilement votre

Publié par chipper il y a 14 ans

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Création de pièces dans combles aménageable, possible?

Publié par Rud

6 réponses
960 vues
0 like

Comble aménageable ou pas ?

Publié par davidwal

7 réponses
4755 vues
0 like

Combles amenageable

Publié par AntoineA

5 réponses
1335 vues
0 like

comble aménageable?

Publié par bundy12

1 réponse
1605 vues
0 like

Comble amenageable !

Publié par onclejack

3 réponses
2181 vues
0 like