Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment on calcul le poid?

comment on calcul le poid?

il y a 17 ans

Je lis sur beaucoups de messages des problèmes de poids par rapport à la structure, les solives (je parle uniquement de plancher) bref es-ce que quelqu'un peut me renseigner, sur une formule simple, par exemple si j'ai la longueur des solives, leurs hauteurs, car si j'ai bien compris c'est le plus important, et leur largeur, comment je calcule se que le plancher qui irra dessus peu supporter?
Y'a t'il un poid au m2 "obligatoire"?
MERCI

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. comment on calcul le poid? il y a 17 ans

Bonjour,

Pour dimensionner un plancher, il faut tenir compte des charges fixes, et des charges d'explotation.
Les charges fixes comprennent le poids des éléments de ce plancher, les solives bien sur, qui ne sont qu'une faible partie, le plancher, l'isolation, le plafond de l'étage inférieur que les solives supportent, etc... Elles doivent être estimées en fonction de ce que tu veux réaliser.
Quelques données : solives 63x175 14kg/m2 pour un entraxe de 40cm et 9 kg au m2 pour un entraxe de 60 cm. Solives 75x225 21kg au m2 pour 40cm et 14 pour 60 cm. Panneau de particules 8kg par m2 par cm d'épaisseur. Parquet flottant , 8 kg par m2. Laine de verre, 0,7 kg par m2 et cm d'épaisseur. BA13 11 kg/m2. En fait il faut que tu estimes le poids de tout ce que tu comptes faire supporter par tes solives.
Les charges d'exploitation, prennent en compte les charges déplaçables, mobilier divers, personnes, cloisons mobiles ,etc... Elles ont fixées à 150 kg/m2 pour des locaux d'habitation. Il faut y rajouter les cloisons fixes. Si ces dernières sont légères, elles ont assimilées à une charge répartie. Si elles sont lourdes le plancher doit faire l'objet d'une étude particulière.

cordialement

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer