Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul solivage et poids supporté

calcul solivage et poids supporté

il y a 7 ans

Bonjour,
Souhaitant créer un faux plafond dans une maison ancienne avec plafond en torchis+lattes (je n'envisage pas de me fixer dessus) et murs en torchis + briques je souhaiterais connaître la meilleure section de solive à utiliser pour supporter uniquement le solivage, l'isolant (laine de verre), l'ossature et les plaques.
La pièce fait 3,90m de large et 7,50 mètres de long.

Je pensais fixer des muralières sur les deux côtés de 7,50m avec tiges filetées et scellement chimiques dans les murs en briques/torchis.
Je place ensuite des solives tous les 60 cm sur les muralières.


D'après mon calcul, est-ce que des solives de 63x175 ne sons pas trop importantes pour ce poids? Si oui quelle serait la meilleure section à utilser.
0,6 x 7,5 = 4,5 m2
Placo (10kg/m2) + Isolation (2,5kg/m2) + fourrure (1 kg/m2) + solive (25kg/m2) = 38,5 kg/m2
Soit 4,5 x 38,5 = 173,25 kg/m2

En vous remerciant pour vos réponses.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

Bonjour,

Pourquoi vous ne souhaitez vous reprendre sur le faux plafond, au dessus du lattis le solivage ferais un bon support.

63x175 C'est la section des solives ou de la muraliere? pour un faux plafond pas souci a se faire mais je m'interrogerais plutot sur la fixation de la muraliere...

2. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

Bonjour,
Retirer tout le plâtre et lattis me paraît très contraignant.
Est il possible de sonder le plafond pour retrouver les solives et faire les trous nécessaires à divers endroits pour le passage de mes tiges filetées et suspentes?

Concernant la section des muralières je l'imaginais identique à celle des solives.
En fixant les muralières grâce à de la tige filetée qui serait scellée par du scellement chimique dans les murs en torchis/brique, vous doutez de la bonne tenue?
Merci

3. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

Ce genre de plafond ne represente pas beaucoup de gravats, le virer vous permetterais de garder la meme hauteur sous plafond, mais sinon vous pouvez sondez l'emplacement des solives pour fixer vos suspentes dessus, il existe des accesoires dediées, cela vous fera beaucoup moins de travail.

Votre comble est accessible? a moins qu'il s'agisse d'un etage... je vous conseille de verifier le bon état du solivage. Je me suis fait avoir chez moi, j'ai fixer la structure, poser le placo, pour me rendre compte que certaines solives était pourries. J'ai donc du casser tout le lattis pour remplacer ces solives, le tout avec le placo en place. une vrai galere.

4. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

Bonjour
Le plafond bacula est en effet un étage. Le faux plafond sera au rez de chaussée.
Quels sont les types d'accessoires auxquels vous pensez pour sonder le plafond et trouver les solives?

Je redoute en effet de trouver des solives en mauvais état. Ce qui me confortait dans mon idée de poser des muralières, puis les solives neuves dessus et ne pas toucher au plafond actuel.

Est ce que vous pensez que si je soutiens ces muralières par des bastaings verticaux (allant du sol aux bas de la muralières), en plus de la fixation au scellement chimique dans le torchis/briques de ces muralières, la tenue en serait assurée?
Combinée à la force des solives poussant les muralières horizontalement vers les murs, est ce que cela pourrait suffire?
Cordialement

5. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

Il ne faut pas être pessimiste sur l'etat des solives, les miennes était pourris car les ancien avait posé le kraft de la laine de verre du mauvais coté, puis la toiture n'était pas très étanche.

Si vos solives étaient pourries je m'inquièterais plus des charges au dessus du plancher que des 15kg au m2 d'un faux plafonds. Encore qu'il faut pouvoir visser dans celle ci.

Je ne suis pas pro, mais j'ai refais tous les planchers chez moi. Je vous conseille de casser le lattis, c'est rapide et vous y verrez plus clair. Prenez une massette et des lunettes! Vous pourrez inspecter les solives, et ils sera d'autant plus aisé de fixer vos suspentes.

Le plus simple et le mieux.

6. calcul solivage et poids supporté il y a 7 ans

ok. Merci pour toutes ces informations.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer