Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poids supporté par une charpente

Poids supporté par une charpente

il y a 1 an

Bonjour,

J'envisage de poser sur un toit plat polyurethane (soprema efigreen duo) + epdm des panneaux photovoltaïques (une vingtaine de kg par panneau + le support). Dans l'idéal, j'aimerais les poser en portrait, avec 30° d'inclinaison. Cela nécessite un important lestage.

Ma charpente est en 45x220, entraxe 50. 

Pourriez-vous m'indiquer le poids /m2 admissible dans ces conditions ? 

je lis 429 daN pour du 5x220, mais je ne vois pas bien à quoi cela correspond.

D'avance, merci pour votre aide.

Modérateur : Lien supprimé
Répondre

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

S'il faut effectivement se préoccuper de la charpente sous-jacente en la recalculant en fonction des portées, de la situation précise de la construction et de la surcharge de neige pour accumulation sur faible pente, très souvent omise, les panneaux étant montés sur armature métallique, le problème viendra du poinçonnement sur l'EPDM et l'isolant par les charges concentrées que sont les pieds de fixation.

2. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Pour ce qui est de la neige, je suis dans le Pas de Calais (zone A1), on craint plutôt la pluie...

Au niveau du poinçonnement, j'envisageais de poser quelque chose entre l'epdm et les supports, caoutchouc ou feutre de ce type : https://www.epdm-distribution.fr/produit/epdm-bassins/feutre-anti-poinconnant-6m

En fait, je pense bien pouvoir poser les panneaux en paysage avec un angle de 15° ; le fait est que je préfèrerais les poser en portrait, avec un angle de 30°. Cela implique plus grande prise au vent, et dont lest plus important. Mais je n'arrive pas à trouver d'informations précises...

Merci

3. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Je confirme ma réponse précédente, les dispositifs que vous présentez ne règleront pas les charges concentrées induites qui devraient être transmises à la structure porteuse et non à l'isolant qui finira à plus ou moins long terme par se tasser localement et former des "cuvettes".

4. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Merci pour votre réponse.

Dans ce cas, j'imagine qu'on peut benner tous les dispositifs permettant de poser des panneaux sur toit plat en les lestant ?

Ou garder un angle de 15°, donc une moindre prise au vent, et donc moins de poids nécessaire (autour de 100 kg par panneau) suffirait-il ?


5. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

NON, toutes les toitures terrasse ne sont pas sur ossature bois avec un isolant sous EPDM ce qui est votre cas. De plus, vous tentez de faire approuver un système alors que vous ne dites rien sur la charpente, les panneaux utilisés et leur mise en œuvre et plus généralement sur la technique utilisée, pas plus que sur ce que peut accepter comme charge concentrée localisée l'isolant selon sa masse volumique/surfacique et son épaisseur (Information fabricant). 

6. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Bonjour,

Je reviens vers vous avec quelques précisions quant à mon projet solaire.


La maison : ossature bois, charpente 45x220, entraxe 50 / osb / soprema efigreen duo + (ép 5 cm, contrainte en compression CS(10/Y)200) / epdm.

Le constructeur me dit que ça a été prévu pour recevoir une végétalisation future, de l'ordre de 100 kg/m2 (mais le solivage est le même entre les deux étages, ce qui me donne de bons espoirs...)


Le projet :

- pour protéger l'epdm, je place des plaques de polyurethane extrudé, du même type (soprema), en 25 mm d'épaisseur

- dessus, des lames de terrasse en composite

- sur ces lames, je viens visser les équerres de fixation (4 lames sous chaque équerre, 8 vis au total)

- les équerres sont inclinées à 30°, en portrait

- je leste à 80 kg/m2, arrivant autour de 110 avec les panneaux, les lames de terrasse.


A priori, le lestage devrait être suffisant pour le vent (zone de vent 2-3, 8m de hauteur). Par calcul, les 80kg/m2 devraient faire l'affaire.


J'aimerais surtout connaitre votre avis quant à la capacité de ce qu'il y a dessous à soutenir.


Merci d'avance,



7. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Je pense qu'il y a avant tout une problématique de conception. Je comprends bien que le rôle des lames à terrasse est de répartir la charge afin de ne pas occasionner des tassements différentiels qui pourraient créer des retenues d'eau de pluie. 

Au-delà des calculs que je ne peux pas faire dans la mesure ou comme je vous le précise plus haut :

<<NON, toutes les toitures terrasse ne sont pas sur ossature bois avec un isolant sous EPDM ce qui est votre cas. De plus, vous tentez de faire approuver un système alors que vous ne dites rien sur la charpente, les panneaux utilisés et leur mise en œuvre et plus généralement sur la technique utilisée, pas plus que sur ce que peut accepter comme charge concentrée localisée l'isolant selon sa masse volumique/surfacique et son épaisseur (Information fabricant).>> Vous comptez "empiler" sans ventilation entre elles, des panneaux de PU + Des lames à terrasses qui vont nécessairement créer des rétentions d'eau entre les couches.

A mon sens, une telle opération : Soit se prévoit à la conception, soit se monte sur une charpente indépendante reprise sur les acrotères.

8. Poids supporté par une charpente il y a 1 an

Bonjour,

Ce type d'empilement était bien mon intention... mais les matériaux utilisés étant imputrescibles, je pensais que ce serait bon.

Pour l'idée d'une reprise sur les acrotères, je trouve cela intéressant, mais n'ai aucune idée sur la mise en oeuvre, d'autant que je ne voudrais pas toucher à l'étanchéité...

Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion