poids

poids

il y a 16 ans

il est rarement-pour ne pas dire jamais-donne les poids au
m2 pour les panneaux de bois en foction de leur épaisseur
ou puis trouvr ce type de renseignement
merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poids il y a 16 ans

 

Bonjour Maurice,

S'agissant des poids au m², chaque fabricant les communique dans leurs documentations et il est assez facile de les, obtenir. Approximativement et en moyenne, un contreplaqué est estimé à 500 kg/m3, un OSB 640, un panneau de particules 680.
S'agissant de la résistance des panneaux, ces renseignements sont fournis dans les règles professionnelles ou les DTU.
Cela étant, la capacité de charge des panneaux dérivés du bois varie suivant l'utilisation qu'on en fait.
Elle sera différente en plancher pour lequel on demande une flèche de 1/400 + une vérification sous charge concentrée de 200 kg, en toiture ou on ne demande que 1/300 et une charge concentré de 100 kg et une autre utilisation ou on tolérera une flèche de 1/200 et pas de charge concentré.
De plus, pour chacune de ces utilisations, il convient de prendre en compte la classe de service et en fonction du type de panneau, un coefficient de déformation doit être appliqué aux charges permanentes, ce coefficient n'étant pas me même en fonction du milieu d'utilisation, sec, humide ou extérieur.
Et enfin, les règles professionnelles d'utilisation des panneaux dans a construction prescrivent des portées maximales de sécurité à ne pas dépasser.
Tous les abaques qui existent, soit dans les documents normatifs, soit communiqués par les fabricants soit diffusés dans les règles professionnelles, donnent des hypothèses de calcul prenant en compte forfaitairement 20% des charges comme étant permanentes. Hors si cela est correct pour des charges d'exploitation, celles-ci ne conviennent plus dès qu'une charge supplémentaire est appliquée comme de l'isolant ou des revêtements de sol.
Voilà les raisons pour lesquelles il n'est pas facile d'obtenir des réponses toutes faites, voire risqué des les appliquer lorsqu'on est pas averti.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer