Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poids des tuiles

poids des tuiles

il y a 16 ans

Bonjour,

Pour un toit 1 pente 5,8X4,5mêtres je compte mettre des tuiles omega 13 plein ciel d'un poids de 41kg/m².La pente est dans le sens des 4,50m. La poutre de 5,80m est de section 120X300. Est il possible de ne mettre que des chevrons dans le sens des 4,50m? et dans ce cas quelle section me conseillez vous aves quelle entraxe?

Merci pour votre aide

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. poids des tuiles il y a 16 ans

bonjour

quelle pente? quelle département? quelle altitude?

enfin quand même 4m50 de portée pour des chevrons c'est long....

Rémy

2. poids des tuiles il y a 16 ans

département 01( prés de villefranche sur saône) altitude 213m, pente du toit 24%.La panne de 120X300 est au milieu des 4,50m ce qui fait que la portée des chevrons de mur à panne n'est que de 2 mètres les 50 cm étant la somme des débords en bas et en haut

Cordialement,

3. poids des tuiles il y a 16 ans

bonjour

des chevrons de 6*8 sont suffisants en entraxe .5m

par contre la panne est sous dimensionnée surtout si elle est déversée

panne d'aplomb il faudrait du 12*35

panne déversée il faudrait du 16*40

Rémy

4. poids des tuiles il y a 16 ans

Bonjour Rémy

Attention ce département est en zone 3 avec cette pente on est à 55 kg/m² et il faut vérifier sous neige accidentelle 116 kg/m² aux limites élastiques conventionnelles.

Boisphilement votre

5. poids des tuiles il y a 16 ans

bonjour

j'ai intégré la zone 3 mais pas la neige accidentelle : il semblerait que mon logiciel ne le prenne pas en compte....

Rémy

6. poids des tuiles il y a 16 ans

Bonjour Rémy

Je ne comprends pas bien les résultats avec les sections de panne !! Dans le cas présent, la panne d'aplomb travaille moins bien que la panne déversée. Dans le calcul de la panne d'aplomb, avez-vous tenu compte que les chevrons doivent être libres à l'égout pour permettre une déformation verticale de la panne ?

Bref ! Tel quel pour une 120 x 300 la pose optimum est déversée et effectivement le taux de flexion est à 100%, par contre il reste bien en dessous des 175 % en deuxième genre. Donc perso je dis correct !

Les chevrons en 63 x 73 donc sur trois appuis passent très bien même avec 600 d'entraxe.

En résumé, pour moi, c'est OK !

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer